• TéléchargerPDF – 40.96Ko

Doctorant (H/F) : Conception optimisée de catalyseurs d’hydrogénation pour une application industrielle

Référence : UMR7285-CATESP-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 86073 POITIERS (France)
  • TéléchargerPDF – 40.96Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le travail de thèse aura pour objectif de mettre au point des catalyseurs métalliques aux propriétés optimisées permettant de concurrencer les systèmes commerciaux utilisés actuellement pour la réaction d’hydrogénation d’intérêt au sein d’Oril Industrie (Bolbec).
Le travail du doctorant consistera à préparer différentes séries de matériaux catalytiques à base de cuivre selon une stratégie rationalisée, de façon à pouvoir dégager des informations claires sur l’influence de chacun des paramètres principaux gouvernant la structure finale des catalyseurs sur leurs performances catalytiques. Les catalyseurs préparés seront ainsi testés systématiquement pour la réaction d’hydrogénation d’intérêt qui sera mise en œuvre au sein de l’équipe SAMCat, en se basant sur les conditions opératoires utilisées actuellement chez Oril Industrie.
La stratégie envisagée pour aborder cette étude est la suivante :
1. Synthétiser des catalyseurs monométalliques CuO/support en faisant varier la charge métallique dans l’optique d’optimiser l’état de dispersion de la phase CuO et maximiser sa surface accessible après réduction. Le support étudié dans un premier temps sera l’alumine Al2O3, puis le dioxyde de titane TiO2 capable de générer un bon degré d’interaction métal-support et donc de favoriser la stabilité des phases métalliques en phase liquide.
2. Modifier les catalyseurs CuO/support par l’ajout en quantité variable d’oxydes MOx afin de moduler la réductibilité de la phase CuO.
3. Comparer les catalyseurs bimétalliques CuO+MOx/support ainsi préparés à des systèmes binaires CuMOy/support synthétisés en une seule étape.
4. Modifier les catalyseurs monométalliques CuO/support par d’autres ajouts métalliques pour obtenir des systèmes bimétalliques Cu-X/support dans lesquels la réductibilité du cuivre serait accrue et ses propriétés géométriques/électroniques modifiées. Le deuxième métal X sera ajouté en petites quantité et sélectionné en fonction de ses capacités à activer l’hydrogène.

L’ensemble des outils expérimentaux de préparation, d’activation et de caractérisations des catalyseurs hétérogènes disponibles au sein de l’équipe SAMCat et de la plateforme de caractérisation PLATINA de l’IC2MP seront mis à disposition. Les catalyseurs seront caractérisés aux différentes étapes de leur synthèse. La réaction d’hydrogénation d’intérêt sera effectuée en réacteur batch sous pression d’hydrogène, avec un suivi au cours du temps par analyse chromatographique de la concentration en réactif et en produits formés (produit recherché et produits indésirés) qui permettra d’établir des profils cinétiques de la réaction. Les résultats obtenus permettront d’identifier rapidement les formulations les plus prometteuses, et d’apprécier les conditions d’hydrogénation les plus optimales pour maximiser le rendement en produit recherché.
Au cours de la thèse, les performances catalytiques des formulations jugées les pl
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous