
Doctorant (H/F) – Couplage lumière-matière dans des cavités chirales bottom-up
Référence : UMR5182-MATPAU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69364 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les cavités chirales ont fait l'objet de recherches importantes dans le domaine de l'optique et des métamatériaux en raison de leur capacité à générer des champs électromagnétiques chiraux intenses qui peuvent interagir sélectivement avec des objets situés à l'intérieur de ces cavités. Ce couplage peut induire un changement dans les propriétés physiques et chimiques du matériau intégré dans la cavité, ce qui conduit à de nouvelles propriétés telles que la luminescence polarisée circulairement ou la chimie énantiosélective. À l'heure actuelle, la plupart des recherches sur les cavités chirales sont théoriques. La mise en œuvre expérimentale de ces cavités est difficile car les miroirs classiques inversent l’hélicité de la lumière lors de la réflexion, ce qui annule toute différenciation chirale au sein de la cavité. Pour résoudre ce problème, il faut utiliser des miroirs chiraux qui conservent l'hélicité de la lumière lors de la réflexion. La première démonstration de la réflectivité chirale en 2015 était limitée à la région des micro-ondes et a ensuite été étendue à l'infrarouge et au visible dans des systèmes obtenus par lithographie. Nous avons récemment montré que les miroirs chiraux peuvent être préparés par une approche bottom-up basée sur l'assemblage orienté de nanofils plasmoniques sur des surfaces.
Dans ce projet collaborative entre le Laboratoire de Chimie de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon et l’Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires de l’Université de Strasbourg, nous proposons de construire des cavités chirales à partir de miroirs chiraux auto-assemblés, de caractériser leurs propriétés optiques en fonction de la structure, et d'étudier le couplage lumière-matière chiral dans ces cavités. Ce travail s’inscrit dans un projet interdisciplinaire plus large financé par le PEPR LUMA, impliquant 17 équipes en France travaillant dans les domaines de la chimie, de la science des matériaux, de la nanophotonique, de l'optique et de la spectroscopie, dans le but de comprendre et de contrôler les interactions chirales lumière-matière avec des retombées potentielles en optoélectronique, en synthèse asymétrique et en traitement quantique de l'information.
La pulvérisation à incidence rasante (Grazing Incidence Spraying, GIS) sera utilisée pour assembler des nanofils d'argent en films minces monocouches et multicouches orientés avec une orientation et un espacement bien contrôlés. Le GIS sera combiné à l'approche couche par couche (Layer-by-Layer assembly, LbL) pour construire des superstructures multicouches chirales qui présentent un dichroïsme circulaire très élevé sur une large gamme de longueurs d'onde, à la fois en transmission et en réflexion. Ces miroirs chiraux seront utilisés pour construire des cavités chirales, dont la structure sera systématiquement caractérisée à l'aide de diverses techniques de microscopie (AFM, MEB, MET), et dont les propriét
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le doctorant (H/F) sera sensibilisé et formé aux risques inhérents à son environnement de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur