Doctorant H/F : digitalisation des procédés de fabrication des dispositifs de conversion et de stockage
Référence : UMR7314-ANNCHA-044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 80039 AMIENS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Vous serez intégré.e au sein de l’équipe de recherche du Professeur Alejandro A. Franco au sein du Laboratoire de Réaction et de Chimie des Solides (LRCS) pour contribuer à la digitalisation des procédés de fabrication des dispositifs de conversion et de stockage de l'énergie de nouvelle génération (piles à combustible et électrolyseurs à oxyde solide et batteries Sodium-ion).
La mission principale consistera à développer et à mettre en œuvre un cadre de modélisation multi-échelle capable de prédire l'influence des paramètres de fabrication sur la microstructure finale et les performances de ces dispositifs. En s’appuyant sur la plateforme pionnière ARTISTIC, préalablement développée par l'équipe pour la modélisation des procédés de fabrication des batteries lithium ion, vous devrez créer des modèles numériques des étapes de mise en forme et de frittage pour optimiser la production de céramiques fonctionnelles dans le stockage et la conversion de l'énergie.
Contexte :
Ce poste s'inscrit dans un projet Horizon Europe prestigieux, projet SuMaCer, qui vise à développer une fabrication durable et sans défaut dès le premier essai de céramiques fonctionnelles pour les dispositifs de l’industrie à énergie Net Zéro, en intégrant la stéréolithographie (SLA), l’impression jet d’encre céramique (CIP) et le HiPIMS-PVD avec des approches de fabrication zéro défaut (ZDM), la modélisation avancée et une infrastructure de passeport numérique du produit (Digital Product Passport, DPP) utilisant des interfaces ouvertes (OPC-UA, MQTT, REST). Dans ce programme, vos principales activités consisteront à faire de la modélisation physique, de la simulation multi-physique, de la génération de données et IA et de la caractérisation numérique.
Vous bénéficierez de l'expertise reconnue du Professeur Franco, de son équipe et du LRCS. Vous aurez accès à des ressources de calcul haute performance. Vous serez co-encadré par le Professeur Vincent Seznec et bénéficierez ainsi de son expertise sur la synthèse des matériaux céramiques.Vous serez inscrit à l'école doctorale de l'Université de Picardie Jules Verne.
Le LRCS est le plus grand laboratoire public de recherche sur les batteries en France et se situe à l’avant-garde de la recherche sur les systèmes énergétiques de nouvelle génération, avec un accent particulier sur les batteries rechargeables. Sa force réside dans sa capacité à combiner des expertises en chimie, électrochimie, techniques de caractérisation, modélisation numérique et intelligence artificielle afin de relever les défis majeurs du stockage et de la conversion de l’énergie électrochimique. Ses activités de recherche sont variées, allant de la conception et de la fabrication d’électrodes pour des batteries conventionnelles ou innovantes jusqu’à la mise en œuvre et à l’assemblage de cellules prototypes complètes basées sur ces électrodes.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur