
Doctorant (H/F) : Etude de l’impact de la composition des SAF sur les émissions de particules de suies
Référence : UPR288-CHRBET-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91192 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les carburants aéronautiques durables (SAF), qui comprennent les carburants synthétisés à partir de la biomasse ou de sources électriques sans carbone, offrent une solution à court terme pour décarboner le secteur aéronautique. Présentant des propriétés principales similaires à celles du kérozéne, l'utilisation des SAF ne nécessite pas de modifications significatives des chambres de combustion actuelles. Toutefois, compte tenu de la diversité des matières premières nécessaires pour répondre à la demande d'énergie, la composition des SAF peut varier considérablement. Des études récentes indiquent que ces variations affectent les performances des chambres de combustion, ce qui a une incidence sur l'operabilité et les émissions polluantes. La conception des futures chambres de combustion aéronautiques pose de nouveaux défis.
Le projet SAFARI vise à acquérir des connaissances fondamentales sur les phénomènes multi-physiques de la combustion SAF et à développer des outils numériques pour la conception des futures chambres de combustion. Les défis scientifiques consistent à comprendre et à modéliser les effets de la pression, du transfert de chaleur et de la variabilité de la composition du carburant sur la dynamique de la flamme et les émissions de polluants, tels que les NOx et les particules de suie.
Cette thèse a pour objectif de comprendre le lien entre la composition des SAF et les émissions de polluants, ici les particules de suies et les oxydes d’azote. Des mesures basées sur des techniques optiques avancées, extinction et spectroscopie d’absorption laser, seront effectuées sur le banc expérimental PREVAP. Ce banc, spécialement développé pour ce projet, permettra de faire varier la composition des SAF évaporés et les paramètres d'injection.
L'analyse physique et les comparaisons avec les simulations multi-physiques menées en parallèle au laboratoire EM2C permettront d'identifier les mécanismes clés pour réaliser des modèles bas ordre. Les résultats obtenus seront publiés dans les principales revues internationales à fort impact.
Le laboratoire recherche des personnes très motivées, sérieuses et inventives, capables de travailler en équipe et possédant d'excellentes aptitudes à la communication. Travaillant dans un environnement de recherche de haut niveau avec une infrastructure de laboratoire avancée, vous aurez une occasion unique de développer vos capacités de recherche.
Un excellent diplôme de MSc ou d'école d'ingénieurs en génie mécanique, combustion, énergétique ou physique est requis avec une appétence pour l'expérimentation et l'analyse physique. Idéalement, vous avez une expérience et des références dans un ou plusieurs des domaines suivants : combustion, diagnostic laser, mécanique des fluides.
Contexte :
Cette thèse rejoindra le projet SAFARI qui est une chaire industrielle entre le SAFRAN et le CNRS composé de 10 doctorants, des équipes de recherche du labor
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur