
Doctorant (H/F) : Etude de résines pour la récupération des platinoides contenus dans des effluents ind
Référence : UMR5257-DAMBOU-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 30207 CHUSCLAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Sujet de thèse
Contexte
La récupération des métaux d’intérêt présents dans des déchets électroniques (DEEE) est au cœur des enjeux actuels en matière de recyclage et de sécurisation des approvisionnements. Nos équipes (LHYS à l’ICSM et LPSD au DMRC) sont respectivement centrées sur des thématiques de récupération des métaux précieux, et de développement de nouveaux procédés de séparation. Dans ce cadre, nous avons étudié l’extraction sélective du palladium à partir de lixiviats (solutions issues de la dissolution plus ou moins sélective) de DEEE, et montré que certains dérivés de la famille des malonamides peuvent présenter d’excellentes propriétés (affinité et sélectivité). Ces molécules peuvent être intégrées sur support solide, en appliquant les méthodologies développées pour la décontamination des effluents aqueux radioactifs. Les premiers résultats obtenus ont permis le dépôt d’une demande de brevet, et l’application des résines préparées au traitement d’effluents industriels est en cours d’étude au laboratoire.
Projet: La thèse proposée a ainsi pour objectif d’étudier le mécanisme de récupération sélective des différents éléments du groupe du platine, ainsi que les problématiques liées aux interactions entre ces cations d’intérêt et les autres ions présents dans les effluents industriels traités. En particulier, les interactions entre différents cations métalliques et les réactions redox associées feront l’objet d’une étude détaillée.
Le travail consistera à préparer les résines, et étudier leur fonctionnement en milieux simulé puis réel. Plusieurs tâches seront donc à consiéder :
- Les greffons organiques spécifiques aux éléments cibles seront préparés en quelques étapes simples et bien décrites à partir de matières premières commerciales ;
- Les supports solides seront sélectionnés parmi les produits industriels disponibles ;
- Les matériaux incorporant les greffons seront préparés et complètement caractérisés (MEB, BET, taux de fonctionnalisation) ;
- Les capacités de décontamination des matériaux sur effluents simulés seront évaluées, en fonction des différents paramètres (composition des solutions multimétalliques, taux de fonctionnalisation, greffon, température) et les métaux récupérés seront quantifiés (ICP-AES, COT).;
- Le mécanisme de récupération des platinoïdes sera complètement élucidé, en insistant sur la spéciation des métaux récupérés (en solution et sur le solide) ;
- Les limites et potentialités des matériaux en fonction des différents effluents industriels disponibles seront finalement établies.
Pour cette étude, les laboratoires LHYS et LPSD disposent de moyens d’élaboration et de caractérisation des greffons (RMN liquide, UHPLC/MS) caractérisation des solides (MEB, granulomètre laser, BET, ATG, RMN solide) et d’analyses chimiques en solution (chromatographie ionique, ICP-AES). L’ensemble des travaux seront conduits sur le site nucléaire de Marcoule, s
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Connaissance du risque chimique souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur