
Doctorant (H/F) : Etude des flammes d'ammoniac assistées par plasma ou mélangées à l'hydrogène par spec
Référence : UPR288-NICMIN-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91192 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Cette thèse porte sur l’étude expérimentale des flammes d’ammoniac (NH3) stabilisées par un mélange avec d’autres combustible (biogaz et H2) ou par plasma. Les flammes de NH3 pourraient remplacer la combustion carbonée conventionnelle dans les industries qui requièrent de hautes températures (production de verre, acier, ciment) que l’électricité ne peut produire. Les flammes de NH3 ne produisent pas de CO2 mais certains régimes de combustion peuvent amener à la formation de polluants néfastes pour l’environnement et la santé : NH3 (santé), NO (santé), et N2O (effet de serre). L’objectif général de ce projet multipartenaire (FITe, IMFT, CETHIL et EM2C) est de réduire la formation de ces polluants en employant des nouvelles techniques de combustion de l’ammoniac.
Dans le cadre de ce projet doctoral une mesure in-situ de la température et de deux espèces (H2O et N2O) par spectroscopie d’absorption laser sera développée. Ce diagnostic permettra de mesurer l’efficacité de la combustion (H2O et température) tout en localisant les zones de formation de N2O et NO. Cette mesure sera testée à l’EM2C sur une flamme d’ammoniac assistée par un plasma généré par décharges Nanosecondes Répétitives Pulsées (NRP). Les décharges NRP durent environ 10 ns et sont générées par des impulsions de tension de l’ordre de 10-30 kV à une cadence de répétition de 10 à 100 kHz. Cette technique, très efficace énergétiquement, a été employée avec succès pour stabiliser des flammes de nombreux carburants carbonés mais assez rarement sur des flammes d’ammoniac. Le diagnostic développé pendant cette thèse permettra de quantifier l’impact des décharges sur la flamme proche du plasma et d’identifier les régimes de décharges les plus favorables à la réduction de NO et N2O tout en permettant une amélioration de l’efficacité de combustion.
Cette thèse inclut également plusieurs campagnes expérimentales dans les laboratoires partenaires. Le diagnostic de spectroscopie d’absorption par laser sera déployé sur un brûleur de 10 – 15 kW conçu par les laboratoires partenaires pour stabiliser des mélanges NH3/H2 et NH3/biogaz (sans plasma). Le déploiement du diagnostic en sortie du brûleur permettra d’optimiser en temps réel les techniques de mélange NH3/H2/biogaz qui réduisent les émissions de NO et N2O et fournira des données utiles pour la validation des simulations prévues dans ce projet.
Contexte :
Le laboratoire EM2C (CNRS/INSIS et Université Paris-Saclay/CentraleSupélec http://em2c.centralesupelec.fr/), par ses recherches académiques de haut niveau sur l'énergie et la combustion et ses études appliquées en partenariat avec les entreprises ou les centres de recherche les plus en vue dans le domaine des transports et de l'énergie, contribue de manière significative à l'avancée des connaissances sur ces enjeux critiques, tant pour le climat que pour l'environnement. Pour répondre à ces enjeux, les activités de recherche
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur