
Doctorant (H/F) : Impact d’un champ magnétique sur la cinétique des réactions d’oxydation de l’eau et d
Référence : UMR7285-AURHAB-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86073 POITIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les batteries Zn/air aqueuses, bien que prometteuses (coût de stockage faible, recyclabilité élevée, densité d’énergie accrue, sécurité), sont des systèmes à maturité technologique faible. Les accumulateurs actuels souffrent en effet d’une efficacité énergétique limitée ainsi que d’une densité d’énergie pratique et d’une densité de puissance faibles. Ces problématiques sont liées à la cinétique lente des réactions de charge (réaction d’oxydation de l’eau - OER) et de décharge (réaction de réduction du dioxygène – ORR) impliquées à l’électrode positive. Implémenter les systèmes Zn/air avec une électrode à air réversible et stable catalysant efficacement à la fois l’OER et l’ORR engendrerait une révolution en ce qui concerne leurs performances électriques et leur cyclabilité. La stratégie communément employée pour développer une telle électrode consiste à tenter de concevoir des catalyseurs toujours plus actifs. Néanmoins, il a été récemment démontré qu’au-delà de cette approche l’application d’une méthode d’activation alternative telle qu’un champ magnétique pouvait permettre de diminuer significativement les surtensions associées à l’OER et à l’ORR. C’est pourquoi le sujet proposé consiste à étudier l’impact d’un champ magnétique (statique ou alternatif) sur la cinétique des réactions OER et ORR. L’accent sera mis sur la compréhension des effets induits par l’interaction entre le champ magnétique et le matériau catalytique. Ces derniers seront corrélés aux propriétés magnétiques des matériaux. Une attention particulière sera également portée à l’étude des modifications du transport de matière au sein de l’électrolyte sous champ magnétique.
Les catalyseurs étudiés seront majoritairement synthétisés par un laboratoire partenaire (Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux- ICMCB). Ces matériaux composites originaux seront constitués d’une phase active (sulfure ou oxyde) composée de métaux de transition 3d et supportée sur un matériau bidimensionnel de type MXène.
Contexte :
Les travaux seront réalisés dans le cadre du projet ANR MAFIA à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), laboratoire internationalement reconnu en électrocatalyse et en science des matériaux.
Dans ce travail de thèse le/la candidat(e) sera amené(e) à :
- Réaliser une veille bibliographique sur le sujet. Un rapport bibliographique devra être réalisé et remis en fin de première année de thèse.
- Contribuer au développement des cellules électrochimiques employées pour étudier l’effet du champ magnétique sur la cinétique des réactions OER et ORR.
- Evaluer l’activité et la stabilité des matériaux en utilisant des techniques électrochimiques telles que la voltammétrie cyclique, la chronopotentiométrie ou la spectroscopie d’impédance électrochimique.
- Réaliser des études par spectroscopie vibrationnelle in situ (Raman et FTIR) de façon à évaluer la dynamique de l’interface
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risque chimique standard
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur