
Doctorant (H/F) : Influence du moment angulaire orbital de la lumière dans les processus de photoionisa
Référence : UMR5107-SOPHEU0-069
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33405 TALENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La thèse porte sur l'interaction de faisceaux de lumière structurés avec des cibles atomiques et moléculaires, et plus particulièrement avec des molécules chirales.
Les molécules chirales sont d’une importance cruciale en biologie sachant qu’elles servent de base à la construction de la matière organique nous constituant. Elles se présentent sous deux formes, dites énantiomères, images non superposables l’une de l’autre dans un miroir. Il est fondamental de différencier les énantiomères d’une même espèce chirale sachant qu’ils interagissent de façon distincte avec leur environnement dès lors que ce dernier est aussi de nature chirale – ce qui est généralement le cas des chimiorécepteurs d’organismes vivants. Les énantiomères sont communément identifiés au travers de leur interaction avec de la lumière chirale polarisée circulairement, de spin s=±ℏ. La signature chirale est particulièrement significative dès lors que l’on observe la distribution de photoélectrons résultante du processus d’ionisation induit par le faisceau incident [1]. Mais on sait maintenant générer des faisceaux de lumière transportant aussi un moment angulaire orbital l=±nℏ, avec n entier. On a alors affaire à des faisceaux de lumière hélicoïdale formant des vortex optiques. Il a été récemment montré que ces vortex influencent l'amplitude d'ionisation en champ fort de systèmes atomiques et moléculaires [2]. Il est alors probable que le moment angulaire orbital de la lumière exacerbe aussi la discrimination d'énantiomères au travers de l'échange de moment entre lumière et matière.
Cela sera théoriquement étudié dans le cadre de la thèse, focalisant notre attention sur la distribution angulaire de photoélectrons, au-delà de [2]. Des cibles achirales seront étudiées dans un premier temps, avant de considérer la différenciation d'énantiomères. Nous considèrerons tous les régimes d'ionisation, allant de l'absorption d'un photon au régime de champ fort, en passant par le cas intermédiaire multiphotonique. Les résultats des calculs seront comparés aux expériences menées en parallèle au CELIA.
Références:
[1] S. Beaulieu et al., New. J. Phys. 18, 102002 (2016) ; V. Wanie et al., Nature 630, 109 (2024)
[2] J.-L Bégin et al, Nat. Commun. 16, 2467 (2025)
Contexte :
Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA) - Bordeaux, France : Le CELIA est un centre d'excellence sur les lasers et leur interaction avec la matière. Des recherches sont menées sur les développements laser et les interactions laser-matière ultrarapides avec les atomes, les molécules, les plasmas et les solides. Le candidat/la candidate sera hébergé/hebergée par un groupe dynamique de chercheurs (http://harmodyn.celia.u-bordeaux.fr) et bénéficiera de l'environnement très favorable au CELIA. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif pour tous.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur