• TéléchargerPDF – 41.68Ko

Doctorant (H/F) : Quantification de l'incertitude des mécanismes cinétiques et du transfert radiatif da

Référence : UPR288-RONVIC-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91192 GIF SUR YVETTE (France)
  • TéléchargerPDF – 41.68Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 3800€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Ce projet de doctorat étudiera les incertitudes de modélisation dans les simulations des propriétés de flamme des mélanges ammoniac-hydrogène. Il s'appuiera sur des simulations numériques directes (DNS) multiphysiques avec une cinétique chimique détaillée et un rayonnement thermique couplé afin d'améliorer les mécanismes chimiques pour les mélanges NH₃-H₂. L'influence de différents modèles de rayonnement sur la prédiction de la vitesse de combustion laminaire sera analysée de manière systématique. Les analyses de sensibilité de la cinétique chimique et les incertitudes associées seront réexaminées à la lumière de ces nouvelles découvertes. L'impact des incertitudes, telles que celles liées à la cinétique et au rayonnement, sur les simulations de flammes sphériques (généralement utilisées expérimentalement pour déduire les vitesses de combustion laminaire par extrapolation) sera quantifié par l'échantillonnage de plusieurs DNS. Ce travail vise à permettre une déduction robuste des paramètres cinétiques directement à partir des simulations de ces expériences, plutôt que de s'appuyer sur des grandeurs globales qui dépendent d'hypothèses simplificatrices et introduisent des incertitudes supplémentaires.

L'établissement d'accueil principal est l'Université Paris-Saclay (UPS), via le laboratoire EM2C, une unité de recherche du CNRS située à CentraleSupélec. Le Politecnico di Milano (POLIMI) sera co-hôte. La recherche sera supervisée par le professeur Ronan Vicquelin (UPS), le Dr Salvatore Iavarone (UPS) et le Dr Alessandro Stagni (POLIMI).
Contexte :
Le laboratoire EM2C est une unité de recherche du CNRS située à CentraleSupélec, au sein de l’Université Paris-Saclay. Il associe une recherche académique de haut niveau à des études appliquées en partenariat avec les plus grandes entreprises et centres de recherche dans les domaines du transport et de l’énergie. Ses activités expérimentales et de modélisation numérique portent sur divers écoulements complexes et multiphysiques, impliquant notamment la turbulence, les écoulements diphasiques, la combustion et la thermo-acoustique. Les thématiques de recherche couvrent un large spectre, allant des questions fondamentales et théoriques jusqu’aux applications semi-industrielles.

Projet DESIRE :
Le changement climatique et la sécurité énergétique poussent à une transition urgente vers l'abandon des combustibles fossiles. Pourtant, de nombreuses applications industrielles et de transport reposent encore sur la combustion en raison de leurs besoins en haute densité énergétique et en processus thermiques. Les électrocarburants (e-carburants), produits à partir d'électricité renouvelable et de matières premières durables, représentent une solution prometteuse, permettant une décarbonisation profonde.
DESIRE est un réseau doctoral Marie Skłodowska-Curie qui vise à former 15 chercheurs doctorants à l'utilisation efficace et propre des carburants
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le projet DESIRE est un projet européen (Marie Skłodowska-Curie (MSCA) Doctoral Network) qui requiert une mobilité des candidats. Précisément, les candidats doivent ne pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l'établissement d'accueil (ici : France) pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement leur date de recrutement.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous