
Doctorant (H/F) : Réseaux de gènes synthétiques comme nouvelle stratégie thérapeutique dans le traiteme
Référence : UMR8003-NICPAN-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75006 PARIS 06 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le syndrome de Rett (RTT) est une maladie neurodéveloppementale rare liée à l’X (1/10000 naissances de filles), causée dans plus de 95% des cas par des mutations du gène MECP2. Après un développement initial normal, les patientent régressent entre 6 et 18 mois, perdant leurs capacités motrices et de communication. Bien que la ré-expression de MeCP2 chez la souris puisse inverser les symptômes, les approches actuelles de thérapie génique présentent un risque lié à la toxicité lié à la surexpression du transgène. Dans ce contexte, la biologie synthétique offre de nouvelles alternatives grâce aux circuits/cascades de gènes capables par exemple d’ajuster finement l’expression d’un gène. Le projet de thèse s’inscrit dans une collaboration entre le SPPIN et l’ENS à Paris et vise à développer une cascade de gènes « minimale » et modulable pour contrôler la ré-expression de MeCP2 et éviter toute dérive du dosage. Le travail de thèse consistera à concevoir et tester des vecteurs contenant des cascades de gène d’abords lors d’un premier criblage en cellules HEK puis dans des cultures de neurones de souris pour évaluer leur capacité à restaurer la morphologie neuronale. Après cette validation in vitro, la cascade sera intégrée dans des vecteurs viraux de type AAV pour une transduction neuronale efficace in vivo. Nous mesurerons ainsi les niveaux de MeCP2, la complexité de l’arborisation dendritique et la densité des épines, puis l’amélioration du comportement des souris traitées avec ces AAVs à l’aide de plateformes d’imagerie et de comportement au SPPIN. Ce projet permettra de contôler l’expression de MeCP2 afin d’optimiser l’efficacité de la thérapie génique du RTT, tout en établissant un cadre modulaire pour de futures approches thérapeutiques auto-régulées.
Contexte :
Le SPPIN est un institut de recherches en neurosciences du CNRS et Université Paris Cité situé sur le campus Saints-Germain-des-Prés dont l’objectif est de caractériser les mécanismes sous-jacents aux fonctions cérébrales, depuis la transmission synaptique jusqu’à l’activité des réseaux neuronaux et la manière dont celle-ci se traduit en comportements spécifiques dans des conditions saines et pathologiques. Pour atteindre ces objectifs, le SPPIN adopte une approche multidsciplinaire combinant la microscopie optique, l’electrophysiologie, la biochimie, la biologie moléculaire, et l’analyse du comportement et mène des études à différentes échelles d’organisation.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur