• TéléchargerPDF – 40.26Ko

Doctorant (H/F) : Stabilisation des émulsions eau dans l'eau par auto assemblage interfacial de surfac

Référence : UMR5031-LAUNAV-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33600 PESSAC (France)
  • TéléchargerPDF – 40.26Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Nous avons récemment mis au point une nouvelle stratégie, simple et robuste, de stabilisation des émulsions eau dans l’eau (ATPS) avec des enrobages imperméables formés par l’auto-assemblage interfacial de tensioactifs. Ces émulsions sont stabilisés par une «membrane» constituée de l’empilement de plusieurs bicouches de lipides séparées par des couches de solution de polymère : une phase lamellaire gonflée. Ce système est le tout premier exemple d’ATPS stabilisé par une phase lamellaire imperméable. Ces résultats inédits ouvrent des perspectives intéressantes pour l’encapsulation d’espèces d’intérêt. Le contrôle de la perméabilité de ces systèmes reste cependant un défi majeur.
Nous souhaitons recruter un candidat qui aura pour objectif général de décrire et de généraliser les mécanismes de stabilisation par des phases lamellaires et de développer une approche expérimentale innovante pour moduler les propriétés de perméabilité des ATPS stabilisés.
Contexte :
Ce projet collaboratif est soutenu par l’ANR sous le titre « SHEILA, Stimuli-responsive HElical pores In Lamellar phase-stabilized Aqueous emulsions ». Il s’agit d’un projet interdisciplinaire qui implique des chercheurs du CNRS et des professeurs de l’université de Bordeaux qui appartiennent à 3 équipes (éq.) du CRPP. Le doctorant sera accueilli dans l’éq. Bio Physico-Chimie du CRPP. Il bénéficiera des compétences de L. Navailles sur la formulation et la caractérisation des micro émulsions et de celles de N. Martin sur la formulation et l’étude des émulsions et des polymères. Il pourra compter sur l’expertise de E. Ducrot (éq. Colloids, Interface, Assemblies) et de N. Martin en microscopie de fluorescence confocale afin de relever le défi de la première mesure expérimentale de l’épaisseur de l’interface. Les aspects de physique expérimentale et de modélisation seront accompagnés par F. Nallet (éq. Matière Molle: Structure et dynamique) expert reconnu dans la communauté internationale des micro émulsions.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le candidat doit avoir un master de recherche (ou équivalent) en physico-chimie, sciences des colloïdes, des polymères, physique de la matière molle ou un champ de recherche similaire. Il sera également apprécié des capacités de communication, en français et en anglais ainsi qu’une volonté de s’intégrer dans un environnement pluridisciplinaire alliant des aspects expérimentaux et théoriques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser