• TéléchargerPDF – 40.07Ko

Doctorant (H/F) – Synthèses et caractérisations de matériaux pour électrodes de systèmes de puissance

Référence : UMR6502-THIBRO-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 44306 NANTES (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/06/2025

  • TéléchargerPDF – 40.07Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Dans le cadre du projet High Power and Hybrid Batteries (HIPOHYBAT, PEPR Batteries), le/la doctorant(e) aura en charge la synthèse de différents types de matériaux d’électrodes négatives pour batteries de puissance ou dispositifs hybrides. Les matériaux étudiés seront principalement des oxydes à base de niobium pour lesquels différentes substitutions seront envisagées. Les matériaux synthétisés seront caractérisés par les méthodes classiques structurales et microstructurales (DRX, MEB, Raman, etc…) et les composés les plus prometteurs feront l’objet d’investigations plus poussées à travers des techniques analytiques plus poussées pour réaliser des observations in-situ ou operando (spectroscopies d’absorption des rayons X, diffraction de neutrons, etc…). Les matériaux synthétisés seront également évalués à travers différentes techniques électrochimiques. Une attention particulière sera portée à la tenue en puissance et à la cyclabilité des électrodes préparées, en regard des objectifs du projet HIPOHYBAT.
Contexte :
Le projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet PEPR Batteries et plus particulièrement du projet Batteries hybrides de puissance soutenu par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche). Le projet HIPOHYBAT regroupe 11 laboratoires français visant à concevoir des batteries innovantes de forte puissance. Le/la doctorant(e) sera localisé(e) dans l'équipe ST2E de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes (IMN), UMR CNRS 6502, CNRS/ Nantes Université, sous la supervision du Prof. Thierry Brousse. L'équipe hôte dispose d'une large expertise dans le domaine des matériaux de batteries et pseudo-capacitifs acquise au cours des 20 dernières années dans le cadre de partenariats industriels et de collaborations internationales.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Risques classiques liés à un projet de recherche dans le domaine de la science et de la chimie des matériaux.
Voyages : Comme il s'agit d'un projet collaboratif de courts séjours dans les laboratoires des partenaires seront nécessaires. Des déplacements de quelques jours pour des réunions et conférences (éventuellement à l'étranger) sont également prévus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous