Doctorant (H/F) : Trajectoires d'adaptation des ressources en eau dans les territoires

Référence : UMR7619-AGNDUC-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Dans le contexte des changements globaux, d’amplification des phénomènes extrêmes et d’accroissement de la population, la pression sur les ressources en eau douce augmente. Il est urgent de repenser le partage de l’eau (Pricope et al., 2025). Il faut, d’une part, bien connaître la ressource (superficielle et souterraine) et, d’autre part, bien connaître les usages. De nouveaux outils intégrant ces deux dimensions sont nécessaires pour que les décideurs et les acteurs des territoires puissent agir au bon moment pour répartir de façon juste, efficace, cette eau douce qui devient rare. Eux seuls ont les clés pour décider des priorités en termes de santé, de protection des écosystèmes et des enjeux économiques au sein de leur territoire.

La réflexion sur de tels outils doit engager scientifiques, citoyens, parties prenantes et décideurs politiques dans un processus de co-construction, pour maximiser la possibilité que les outils soient performants et adaptés aux besoins des territoires qui voudraient les mettre en œuvre. Cette thèse s’inscrit dans ce cadre en se focalisant sur l’évolution des ressources en eaux d’un point de vue quantitatif (débits des cours d’eau, volume et niveau des nappes, humidité des sols) en France métropolitaine, ce qui impose d’accorder une attention particulière à l’irrigation agricole qui représente 60 % de la consommation d’eau douce annuelle en France, et plus de 80 % en été (Arambourou et al., 2025).

Le premier objectif sera de développer un outil permettant de simuler l’évolution temporelle de ces variables et de leurs variations saisonnières sur le long terme (tendances) et de manière territorialisée, en tenant compte des contraintes imposées par le changement climatique, l’évolution de l’occupation des sols et des prélèvements d’eau associés. Ce travail s’appuiera sur une analyse des usages de la ressource (prélèvements et consommations par secteurs dans le temps et l’espace), qui permettra aussi d’identifier quelques bassins versants à fort enjeu pour une réflexion prospective plus poussée avec les acteurs et décideurs de ces territoires. Le second objectif de la thèse sera en effet d’élaborer des scénarios plausibles et contrastés de l’évolution conjointe des ressources en eau et des usages agricoles dans les territoires sélectionnés, en co-construction avec les acteurs, et tenant compte des interactions offre-demande sous influence du changement climatique grâce à l’outil de simulation développé.

D’un point de vue méthodologique, l’outil de simulation intégrée des ressources et des usages en eau s’appuiera sur le modèle ORCHIDEE, qui décrit les surfaces continentales dans le modèle de climat de l’IPSL. Ce modèle offre une simulation correcte des variations du bilan hydrologique en France depuis 1960 et à haute résolution, en intégrant l’évolution du manteau neigeux, et tenant compte du climat, des sols, et du couvert végétal (Huang et al., 20
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous