
Doctorant (H/F) : Étude des cristaux elpasolite contenant en chlore pour la spectroscopie neutron et ga
Référence : UMR9012-SOPHEB1-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L’émergence des cristaux inorganiques elpasolite contenant du chlore, qui sont sensibles à la fois aux neutrons et aux rayonnements gamma, pourrait représenter la base de la prochaine génération de spectromètre neutron et gamma pour des application en physique nucléaire. Le pouvoir de discrimination neutron-gamma de ces cristaux par analyse de forme du signal n’est plus à démontrer mais leur efficacité et la résolution en énergie sont encore peu connue.
Le projet doctoral vise à étudier différents cristaux elpasolite contenant du chlore dans leur structure cristalline (CLYC, TLYC, CLLBC …). L’intérêt sera d’évaluer leur réponse à des neutrons de différentes énergies, au travers de simulation et de mesure avec des sources de neutrons spontanée (fission, AmBe) ou auprès d’accélérateur (LiCORNe@ALTO), afin de construire un démonstrateur pour une expérience en physique nucléaire.
Une deuxième partie des travaux vise à produire des simulations réalistes du démonstrateur à l’aide de bibliothèques multi-physique (Geant4) afin d’établir une fonction de réponse du détecteur. Ces simulations seront comparées aux mesures afin de comprendre le fonctionnement et les limites du détecteur.
Les travaux de recherche du/de la doctorant(e) seront publiés dans des revues internationales à comité de lecture. Les résultats obtenus seront également présentés à des conférences nationales et internationales et à des workshops dédiés.
Références bibliographiques :
A. Gottardo et al. NIM A 1041 167332 (2022)
G. Hull et al., Nucl. Inst. and Meth. A, Vol. 925, pp. 70-75 (2019)
R. Hawrami et al., IEEE Trans. Nucl. Sci., Vol. 63 Is. 6, pp. 2838-2841 (2016)
Contexte :
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des tech
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le/la doctorant(e) travaillera en présence de rayonnement ionisant (source, accélérateur), il/elle devra donc être classé(e) en catégorie B vis-à-vis de l’exposition aux rayonnements ionisant. Une large partie du travail se fera sur ordinateur.
Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un master en physique reconnue par l’école doctorale PHENIICS. Le poste nécessite de solides connaissances en instrumentation en physique nucléaire et subnucléaire et des compétences académiques de haut niveau en programmation scientifique et en analyse de données, de bonnes aptitudes de communication orale et écrite (français et/ou anglais) pour présenter aux congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques. Nous recherchons un jeune chercheur qui saura s’impliquer dans son projet, curieux, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer des compétences en physique de l’instrumentation. De plus, le candidat devra être apte à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins une référence (personne sus-ceptible d’être contactée); une lettre de motivation d’une page ; les notes de Master 2 ou d’école d’ingénieur).
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur