Doctorant (H/F) Compréhension sémantique des vêtements à partir d'images

Référence : UMR5205-SHAPAR-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69134 ECULLY (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Des statistiques récentes indiquent une demande croissante d'assistance non médicale pour les personnes âgées dans les années à venir. Les robots de service qui peuvent aider les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes s'avéreront très utiles. En outre, cette assistance non médicale pourrait être bénéfique pour les personnes qui se remettent d'une blessure grave. Dans un tel scénario, on peut facilement imaginer un robot-assistant effectuant des tâches ménagères liées aux vêtements, comme aller chercher, plier, ranger les vêtements et même aider à habiller ou déshabiller la personne qui a besoin de soins. La compréhension visuelle et le raisonnement sur le vêtement manipulé constituent donc un problème de recherche important à résoudre : il s'agit de l'analyse de l'image et de la perception de l'état du vêtement et de la façon dont il est manipulé.

Lorsqu'on va chercher un vêtement dans une armoire bien rangée, on rencontre des vues topologiquement propres, bien que l'étendue de l'obstruction visuelle puisse varier, principalement en raison de l'occlusion par d'autres vêtements. En revanche, lorsqu'il s'agit de vêtements froissés, on rencontre des vues qui présentent d'importantes (auto-)occlusions étroitement associées à la complexité topologique des vêtements, ce qui rend leur interprétation très difficile. Nous nous concentrerons sur ces scénarios difficiles de compréhension sémantique des vêtements à partir d'états froissés ou de formes non canoniques. Dans la forme non canonique, la segmentation sémantique devrait être difficile. Cependant, la forme topologique compréhensible permet l'existence de certaines étiquettes sémantiques qui peuvent être identifiées. Pour développer une compréhension complète de la sémantique du vêtement, les approches suivantes seront étudiées.

Approche1 : Récupérer les étiquettes sémantiques à l'aide d'un apprentissage autosupervisé des vêtements dans des états non canoniques
En s'appuyant sur la compréhension partielle des étiquettes sémantiques disponibles dans les états non canoniques des vêtements à partir des images, nous construirons une approche auto-supervisée pour déformer le vêtement à partir d'un modèle canonique vers la configuration observée dans l'image. Cette représentation sera améliorée en adaptant notre approche auto-supervisée du drapage du vêtement avec des techniques de reconstruction basées sur des modèles pour déformer la représentation actuelle de manière à ce qu'elle corresponde au vêtement vu dans les images lors de la projection et en restreignant les étiquettes sémantiques du vêtement identifiées dans T2 comme des points presque fixes.


Approche2 : Récupérer les étiquettes sémantiques des vêtements dans des états non canoniques à l'aide de l'IA générative
Pour identifier la forme canonique sous-jacente du vêtement, il est important d'estimer les déformations du vêtement qui ont conduit à l'état actuel.
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous