
Doctorant H/F Conception de circuits cryogéniques en technologie FD-SOI pour le contrôle et la lecture
Référence : UMR5159-VIVGIO-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38031 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La conception de circuits cryogéniques en silicium a pris beaucoup d'importance ces dernières années, en particulier pour des applications telles que les ordinateurs quantiques en silicium qui nécessitent une électronique d'interface à 4 K avec des niveaux ultra-faibles de consommation d'énergie. La conception de ces circuits est compliquée en raison du manque de kits de conception standard pour leur simulation à ces températures. Des approches alternatives pour éviter des cycles de conception et de fabrication coûteux pour l'optimisation de ces circuits sont possibles, en particulier l'utilisation de techniques basées sur des tableaux de recherche (Look-Up-Table, LUT) qui exploitent la caractérisation des composants à température cryogénique et l'utilisation de modèles de transistors simplifiés tels que s-EKV ou ACM.
Des dispositifs fabriqués industriellement avec la technologie du silicium sur isolant (FD-SOI) se sont révélés être d'excellents candidats pour le fonctionnement à des températures cryogéniques. Sur la base de nos études précédentes et de nos résultats les plus récents, l'objectif de ce doctorat est de mettre en œuvre des fonctions microélectroniques dans la technologie FD-SOI 28 nm pour le contrôle et la lecture de bits quantiques en silicium. Les données de LUTs extraites de la caractérisation de la technologie 4 K disponible seront utilisées pour optimiser la conception de circuits fonctionnant avec une consommation d'énergie ultra-faible. Un environnement de conception basé sur les LUTs, en cours de développement au laboratoire TIMA, sera pris en compte à cet effet. La fonctionnalité des circuits sera validée en utilisant des modèles de transistors s-EKV fonctionnant à 4 K disponibles au CEA-LETI, avant la réalisation et la fabrication dans un processus standard de STMicroelectronics. Les circuits fabriqués seront mesurés à des températures cryogéniques au CEA-LETI. Les fonctions des circuits qui sont ciblées pour la conception et la fabrication en utilisant les environnements de conception disponibles comprennent les amplificateurs LNA RF, les filtres passifs et les générateurs de signaux analogiques fonctionnant à quelques GHz. La conception et l'optimisation d'amplificateurs de transimpédance ou de charge à plus basse fréquence peuvent également être envisagées.
Compétence attendues :
Un candidat ayant une formation d'ingénieur en microélectronique RF est requis, avec une expérience dans l'utilisation des environnements de conception E-CAD tels que Cadence Virtuoso et Keysight ADS. De bonnes compétences en programmation sont également importantes pour la manipulation des environnements de conception, y compris l'utilisation de MATLAB. Une expérience de la simulation électromagnétique en 3D avec Ansys HFSS ou Keysight Momentum est un atout.
Contexte :
Le laboratoire TIMA (Unité Mixte de Recherche N°5159) est un Laboratoire public de recherche sous la tutel
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur