Doctorant (H/F) Discrétisation pondérée dans l'approximation dipolaire discrète

Référence : UMR6614-OLIBOU-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 76801 ST ETIENNE DU ROUVRAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Discrétisation pondérée dans l'approximation dipolaire discrète

Le laboratoire CORIA lance un appel à candidatures pour thèse de doctorat dans le cadre du projet RADDAERO financé par par la Région Normandie. Le projet vise à améliorer l'efficacité et la précision des méthodes de calcul numérique des propriétés radiatives des particules nanométriques ou submicroniques. L'approximation dipolaire discrète (DDA) est l'une des rares méthodes applicables aux objets de formes complexes tels que les agrégats fractals, qui sont importants pour étudier et contrôler les émissions de particules fines. Cependant ces techniques de calcul sont coûteuses d’un point de vue numérique, limitant leur domaine d’applications et justifiant ainsi le développement d’améliorations diverses qui sont proposées dans ce projet. De plus, les méthodes de calcul optimisé seront implémentées dans le code open source ADDA. Le projet vise, part ailleurs, à améliorer les pratiques de simulation, avec un contrôle robuste des erreurs. Ce projet aura des répércussions sur la métrologie optique développées au CORIA et permettra, par ailleurs, une utilisation plus large du DDA dans diverses applications à travers le monde.

La personne recrutée améliorera l'efficacité des simulations de la DDA en mettant en œuvre la discrétisation pondérée – une modification de la polarisabilité des voxels situés en périphérie des particules. L'objectif est d'implémenter la discrétisation pondérée dans le code ADDA en le maitenant compatible avec les autres parties du code. En conséquence, la discrétisation pondérée s'appliquera à des particules de formes arbitraires, y compris celles lues à partir d'un fichier, permettant l'utilisation de voxels cuboïdes (aplatis ou allongés), et s'appliquera au cas de particules placées au-dessus d'un substrat semi-infini (configuration qui est déjà prise en charge par ADDA). De plus, l’applicabilité de l’ADDA sera étendue aux particules situées au-dessus d’un substrat multicouches. L'amélioration attendue de la précision de la DDA conduira à des simulations plus rapides (pour une précision souhaitée fixe) et, à terme, à l'adoption de simulations rigoureuses dans des applications jusqu’ici inaccessibles. La personne recrutée contribuera également aux nouvelles versions d'ADDA et au développement de ce projet open source en général. Il/elle participera également à la valorisation des résultats via des publications et participera à des conférences nationales et internationales.

Le/La candidate doit avoir complété un mémoire de maîtrise et/ou un diplôme d'ingénieur. Des connaissances en diffusion de la lumière, en simulations numériques ou en géométrie computationnelle sont un plus indéniable pour ce projet. Des compétences informatiques sont essentielles, notamment le développement post-traitement en Python. Une expérience préalable en C ou C++ est un plus. Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessai
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser