
Doctorant (H/F) DTN Leidenforce: réaction dans un film de Leidenfrost.
Référence : UMR5306-ANNBIA-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3050 euros bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Lorsqu'une surface chaude est mise en contact avec un liquide, si la température est suffisamment élevée, un état de Leidenfrost peut être atteint. Dans ce cas, un mince film de vapeur s'intercale entre le liquide et le substrat, isolant le liquide physiquement, mécaniquement et thermiquement, empêchant ainsi l'ébullition et le refroidissement du solide. Cet effet est observé dans de nombreux secteurs industriels, tels que la production d'énergie, la métallurgie ou l'aéronautique. C'est le sujet principal du projet européen DTN Leidenforce.
Nous étudions cet effet dans une situation particulière, avec un fil micrométrique cylindrique chauffé dans un bain liquide à température ambiante. Lorsque la puissance thermique fournie au fil est suffisamment importante, la transition de Leidenfrost se produit, se manifestant par une forte augmentation de la température du fil.
L'objectif de la thèse est d'abord de caractériser cette transition dans cette géométrie complexe. Une différence de potentiel sera ensuite appliquée entre le fil et le liquide. Grâce au faible rayon de courbure du fil, des effets de pointe sont induits, augmentant considérablement le champ thermique et électrique au sein du film de Leidenfrost. Nous étudierons comment ce champ électrique modifie les propriétés des films (épaisseur, stabilité) et si des réactions spécifiques peuvent être induites (plasma, réactions chimiques…).
Projet secondaire : Lors d'un traitement métallurgique spécifique, un dispositif est placé dans un bain, chauffé au-dessus de la température de Leidenfrost et soumis à une haute tension. Cette haute tension génère un plasma et des réactions chimiques dans la couche de vapeur. Le maintien de l'état de Leidenfrost dans ces conditions présente des difficultés. La thèse identifiera les paramètres pertinents impliqués.
Contexte :
L'étudiant sera inscrit en doctorat à l'Université Lyon 1, comprenant des enseignements scientifiques et transversaux obligatoires. Il sera intégré aux équipes L&I et PNEC de l'Institut Lumière Matière, un institut de physique de l'Université Lyon 1, en France, qui a plus de 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants et post-doctorants.
Le continuum entre la recherche fondamentale, la réponse aux grands défis sociétaux et l’innovation est au cœur de la démarche de cette unité. L’ensemble du personnel s’engage pour promouvoir l’excellence et une recherche éthique et responsable.
Ses scientifiques explorent six grands champs thématiques : Matériaux, énergie, photonique, Matière molle, Nanosciences, Optique et dynamique ultrarapide, Théorie et modélisation, Vivant, santé, environnement.
En tant que doctorant du projet DTN, il/elle devra participer à la vie des deux équipes de recherche de l'iLM ainsi que régulièrement aux réunions, formations et écoles doctorales organisées au sein du consortium européen (2 à 3 fois par an). Un séjour de 3 mois au Centre de Rech
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail expérimental incluant des effets thermiques et haute tension.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur