
DOCTORANT (H/F) Eco-extraction de molécules faiblement solubles par CO2 supercritique à partir de résid
Référence : UMR5248-RAPSAV-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33600 PESSAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Eco-extraction de molécules faiblement solubles par CO2 supercritique à partir de résidus d’extraction de la propolis
Face aux défis environnementaux et sociétaux actuels, la recherche de nouveaux procédés respectueux du développement durable est une priorité. La valorisation de coproduits issus de la biomasse, en particulier pour produire des ingrédients à valeur ajoutée dans le domaine nutraceutique, représente un axe de recherche en plein essor.
Dans le cadre du projet collaboratif ANR Procop (Valorisation of poorly soluble polyphenols from Propolis Co-Product), l’institut CBMN (UMR CNRS / Université de Bordeaux / Bordeaux INP) ouvre un poste de doctorant(e).
Le projet PROCOP s’inscrit dans une démarche de développement durable et vise à valoriser les coproduits de la propolis par des technologies respectueuses de l’environnement. L’objectif principal est l’extraction et la formulation de polyphénols pour les marchés des compléments alimentaires et nutraceutiques.
Les travaux du doctorant se situeront dans la première phase de ce projet, avec l’objectif de chercher à extraire sélectivement des biomolécules peu solubles, notamment les flavonoïdes, en utilisant le CO₂ supercritique (scCO₂) dont les conditions opératoires seront optimisées afin de préserver leurs fonctionnalités et réduire l’impact environnemental. Cette approche sera comparée à des procédés plus classiques ou intensifiés comme l’extraction assistée par ultrasons ou par solvants pressurisés. Chez les partenaires, ces extraits seront encapsulés.
Ce travail de thèse s’inscrit donc dans une recherche multidisciplinaire alliant éco-extraction, biomatériaux biosourcés et évaluation biologique.
Le doctorant (H/F) contribuera au développement de procédés innovants d’éco-extraction pour valoriser des résidus de propolis, une ressource encore peu exploitée.
L’objectif principal est de mettre au point des méthodes d’extraction et de purification de composés antioxydants en utilisant des technologies pressurisées (fluides supercritiques, solvants pressurisés).
Les missions incluront :
- l’extraction et la purification de composés bioactifs à partir de résidus de propolis,
- la caractérisation et l’analyse chimique des molécules isolées,
- la contribution à la valorisation scientifique et appliquée des résultats (publications, présentations, transferts).
Profil recherché :
- Préférentiellement formation en génie des procédés et/ou chimie analytique et/ou sciences de l’ingénieur,
- Solide expérience pratique de laboratoire, goût pour l’expérimentation,
- Goût prononcé pour le travail d’équipe, qualités de communication
- Intérêt marqué pour la recherche académique et appliquée,
- Sensibilité aux enjeux d’innovation durable et de valorisation de la biomasse.
Contexte :
Thèse proposée dans le cadre d’un projet ANR (Procop) avec l’Université de Technologie de Compiègne et Sorbonne Université.
Le doctorant(H/F) recr
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques liés aux produits chimiques et risques liés aux équipements sous pression
Déplacements ponctuels possible auprès des partenaires du projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur