
Doctorant (H/F) en biologie cellulaire et moléculaire
Référence : UMR5261-JULGON-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69008 LYON 08 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le muscle strié squelettique est un tissu capable de se régénérer complètement après une lésion. Les macrophages jouent un rôle essentiel au cours de ce processus. Après la lésion, des macrophages pro-inflammatoires dérivés de monocytes sanguins infiltrent le tissu lésé, stimulant la prolifération des cellules souches musculaires et phagocytant les cellules mortes par efférocytose. Ceci induit une reprogrammation transcriptionnelle conduisant à leur changement de phénotype en macrophages anti-inflammatoires qui soutiennent la régénération musculaire (1). Dans le contexte des myopathies dégénératives, caractérisées par des blessures répétées et une inflammation chronique, un défaut du changement inflammatoire des macrophages est associé à l’acquisition de propriétés pro-fibrotiques par ces macrophages.
Cette thèse de doctorat a pour objectif d’établir la régulation transcriptionnelle de la résolution de l’inflammation par les macrophages, notamment le(s) mécanisme(s) contrôlant la répression transcriptionnelle du programme pro-inflammatoire et l’activation concomitante du programme anti-inflammatoire. De plus, les réseaux moléculaires dérégulés lors de l’altération de la résolution de l’inflammation associée aux maladies chroniques seront caractérisés, ce qui permettra d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour moduler l’inflammation dans les myopathies dégénératives
Contexte :
L'équipe étudie les interactions cellulaires impliquées dans l’homéostasie du muscle strié squelettique. Plus particulièrement, nous analysons les rôles des cellules immunes (inflammation), des cellules endothéliales et péri-endothéliales (angiogenèse) et des cellules interstitielles (fibrose) sur le comportement et le devenir des cellules souches myogéniques à la fois au cours de la régénération du muscle sain et dans plusieurs contextes pathologiques (dystrophies musculaires, cachexie).
L’équipe fait partie de l'Institut NeuroMyoGène, qui est un centre de recherche fondamentale et translationnelle focalisé sur le développement et la fonction du système neuromusculaire. Le laboratoire occupe des locaux au sein de la faculté de médecine Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1, sur le campus médical Lyon Est. Nous cherchons un(e) candidat(e) sérieux(se) et motivé(e) avec une formation initiale en biologie cellulaire et/ou moléculaire. Une excellente organisation et rigueur scientifique ainsi que la capacité à travailler en équipe et à communiquer en anglais sont essentielles.
Une parfaite maîtrise des analyses histologiques, cellulaires (Cytométrie, co-cultures), biochimiques (western blot, ELISA) et moléculaires (RT-qPCR, ChIP) est exigée.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques biologiques
Risques chimiques
Travail isolé
Astreintes le week-end
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur