Doctorant (H/F) en Biologie évolutive et génomique

Référence : UMR5554-SEBPUE-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Jusqu'à présent, les champignons pathogènes des plantes ont été les plus étudiés et il a été démontré qu'ils suivent le modèle des génomes à deux vitesses. Ce modèle de génome à deux vitesses stipule que le génome est composé de deux compartiments dont l'architecture, le contenu et la vitesse d'évolution sont différents. Le premier compartiment, composé des chromosomes core, est structurellement relativement stable entre les individus (synténie élevée), relativement dense en gènes et pauvre en éléments répétitifs, et évolue lentement. Les chromosomes core portent des gènes essentiels qui codent des fonctions basales telles que le métabolisme cellulaire et la reproduction, et évoluent donc principalement sous une forte sélection négative. Au contraire, le second compartiment, composé des chromosomes accessoires (chromosomes qui ne sont pas présents chez tous les individus), est structurellement plus variable entre les individus (synténie modérée), relativement pauvre en gènes, riche en pseudogènes et en éléments répétés (par exemple les éléments transposables), et évolue rapidement. Les chromosomes accessoires ne portent pas de gènes essentiels et évoluent donc sous un régime mixte de sélection neutre et positive. Pour ces raisons, il est supposé que les chromosomes accessoires sont des moteurs clés de l'évolution de la pathogénicité chez les champignons.
Ce projet vise donc à vérifier si le modèle de génome à deux vitesses s'applique également aux pathogènes fongiques animaux et à explorer et tester les caractéristiques susmentionnées de ce modèle. Pour ce faire, la personne recrutée utilisera le champignon pathogène animal Pseudogymnoascus destructans, le champignon qui a provoqué une des plus graves extinctions jamais enregistrées chez les espèces sauvages. Ce champignon pathogène est à l'origine de la maladie du nez blanc chez les chauves-souris. Les principales questions posées sont les suivantes :
1-Le génome de P. destructans suit-il le modèle de génome à deux vitesses tel que décrit ci-dessus (architecture, contenu et vitesse d'évolution) ?
2-Quelles sont les caractéristiques génomiques associées à cette structure de génome (pattern de méthylation, activité des éléments transposables, gènes effecteurs, G-quadruplex, etc.) et existe-t-il des différences entre chromosomes accessoires et chromosomes core ?
3-Quelle est l'origine des chromosomes accessoires (par exemple, chromosomes dégénérés ancestraux, chromosomes résultant d'un transfert horizontal de gènes, chromosomes dupliqués) et comment évoluent-ils au sein d'une même espèce et entre espèces ?
Pour mener à bien ce projet, la personne recrutée aura à sa disposition un ensemble de plus de 150 génomes de haute qualité (assemblés à partir d'un séquençage long read et polis avec des lectures courtes), dont plus de 100 de P. destructans et plus de 20 d'espèces étroitement apparentées. Il est prévu de séquencer d'autres géno
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous