• TéléchargerPDF – 40.76Ko

Doctorant (H/F) en biologie intégrative: interrelation de la polymérase, de la cohésine, et de l'organi

Référence : UMR5077-CHRCHA-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31062 TOULOUSE (France)
  • TéléchargerPDF – 40.76Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les génomes sont organisés de manière ordonnée selon plusieurs échelles de repliement de l’ADN dans tous les organismes. L’organisation de la chromatine dans le noyau a une importance fonctionnelle pour contrôler notamment le programme d’expression des gènes, la réplication de l’ADN, sa réparation et sa ségrégation. Des défauts de cette organisation sont impliqués dans des maladies et cancers. Les complexes SMC, en particulier la cohésine, participent activement à ce phénomène en effectuant des boucles d'ADN intra-chromatide et assurant ainsi une régulation dynamique de l'expression des gènes. Des études récentes suggèrent que la transcription peut influencer la dynamique de ces boucles, notamment en modulant le positionnement de la cohésine. Dans ce contexte, la transcription par l’ARN polymérase I (Pol I), responsable de la production des ARN ribosomiques au sein du nucléole, peut constituer un modèle idéal pour explorer ce couplage.

Nous proposons d’étudier comment l’activité transcriptionnelle de Pol I peut moduler l’architecture de la chromatine via la cohésine. Pour cela, nous utiliserons un mutant identifié au laboratoire, que nous appelons SuperPol parce qu’il augmente l’activité transcriptionnelle de Pol I ainsi que la petite molécule anticancéreuse BMH-21 qui inhibe spécifiquement l’activité de Pol I et induit des terminaisons prématurées de la transcription (PTT). Nous faisons l’hypothèse que la modulation de l’activité de Pol I à l’aide de SuperPol et du BMH-21 modifie les points d’ancrage ou de blocage de la cohésine. En comparant les effets des états transcriptionnels élevés (SuperPol) et inhibés (BMH-21), nous chercherons à déterminer comment la dynamique d’élongation de Pol I régule la formation et la stabilité des boucles d’ADN. Ce projet permettra d’élucider un mécanisme fondamental reliant transcription ribosomique et organisation du génome.

Le projet requiert une expertise approfondie en biologie moléculaire et en génétique de l'organisme modèle Saccharomyces cerevisiae afin d’explorer les liens entre transcription ribosomique et organisation tridimensionnelle du génome. Le candidat devra maîtriser les approches expérimentales classiques, telles que la manipulation d’ADN, d’ARN et des protéines (clonage, mutagenèse dirigée, PCR, RT-qPCR, extraction et purification d’acides nucléiques, Northern blot et analyses de protéines), ainsi que la construction et la caractérisation de souches mutantes, notamment le mutant SuperPol. Une expérience solide en biologie de la chromatine est indispensable. Le projet nécessite également des besoins en imagerie et microscopie à fluorescence avancée. Sur le plan analytique, des compétences en bioinformatique sont essentielles pour intégrer des méthodes d’analyse multi-omiques et d'imagerie. Une connaissance du logiciel ImageJ est notamment requise. Au niveau conceptuel, le projet exige une compréhension approfondie de la régul
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous