
Doctorant H/F en Biologie
Référence : UMR5070-CEDDRA-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31100 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L’activité des tissus adipeux bruns et beiges dit « thermogéniques » est corrélée positivement à la santé cardio-métabolique chez l’homme, ce qui en fait des cibles thérapeutiques potentielles. Mieux comprendre les mécanismes qui soutiennent leur développement dans l’espèce humaine est donc d’un intérêt thérapeutique majeur. L’objectif du projet de thèse est de décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires soutenant le développement et l’activité du tissu adipeux beige humain. Nous utiliserons un modèle d’organoïde de tissu adipeux beige humain récemment développé par l’équipe à partir de cellules issues de la fraction stroma vasculaire de tissu adipeux humain. Nous étudierons en particulier le rôle de différents récepteurs membranaires et de leurs voies de signalisation dans le processus de brunissement. Les différentes techniques utilisées seront de la biologie cellulaire et des approches génétiques (surexpression, invalidation), transcriptomiques (bulk RNAseq, single cell RNAseq), biochimiques et d’imagerie ainsi que des analyses bio-informatiques. Ce projet devrait permettre d’identifier des mécanismes clés pour cibler et activer le tissu adipeux beige chez l’homme.
Contexte :
Doctorat sur un projet de recherche financé par l’ANR dans les équipes 3 et 4 de Restore. Cet institut regroupe plus d’une centaine de personnes réparties en 5 équipes dont l’objectif est de développer une recherche intégrée et pluri-disciplinaire (biologie cellulaire, physiologie, ingénierie, bio-informatique, machine learning, intelligence artificielle), support à une médecine préventive et prédictive peu invasive et ciblée capable de limiter les troubles fonctionnels liés à l’âge.
Profil recherché
Contraintes et risques :
La personne sera amenée à se déplacer sur plusieurs sites différents de l’institut RESTORE (Bâtiment Incere site Langlade et Faculté de chirurgie Dentaire à Rangueil).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur