
Doctorant (H/F) en biothérapie
Référence : UMR7052-DELLOG-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75010 PARIS 10 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Résumé du projet: Le projet vise à développer des nanoparticules lipidiques (LNP) fonctionnalisées pour délivrer de l’ARNm codant la protéine BMP2, afin d’induire la réparation osseuse. Cette stratégie combine des LNP optimisés pour cibler des céramiques d’hydroxyapatite, utilisées en ingénierie tissulaire osseuse, et des cellules sanguines autologues comme produits d’ingénierie tissulaire. Les formulations de LNP développées seront caractérisées physico-chimiquement, testées sur des macrophages et cellules souches mésenchymateuses (MSC) humaines ou de rat en présence de céramiques, puis évaluées in vivo sur des modèles murins. Ce projet interdisciplinaire réunit deux équipes complémentaires : le CBM pour la formulation des LNP et le B3OA pour les validations biologiques. Les résultats attendus incluent la validation du concept pour la régénération osseuse et la création de solutions nanotechnologiques innovantes pour les chirurgiens orthopédiques et maxillo-faciaux.
État de l’art :La thérapie génique à base d'ADN et d'ARNm codant pour les BMPs a montré des résultats prometteurs, permettant une expression in situ de la protéine d'intérêt avec des doses beaucoup plus faibles. Les vecteurs utilisés, souvent formulés à base de lipides, facilitent l'internalisation cellulaire. Parmi ceux-ci, les Lipid Nanoparticles (LNP) offrent une bonne stabilité et un excellent taux de transfection.
Objectifs : L'utilisation des LNP en médecine régénérative présente des défis, notamment la biodistribution non spécifique et l'efficacité variable de transfection selon les cellules cibles. Pour améliorer le ciblage, différentes formulations de LNP seront réalisées avec des ligands spécifiques pour cibler les céramiques d'hydroxyapatite utilisées dans la réparation osseuse.
Méthodologies : (1) Développement et caractérisation des LNP fonctionnalisés: Trois types de conjugués ligand-ancre hydrophobe seront testés. Les LNP seront formulés par microfluidique et caractérisés par leur taille, charge de surface, efficacité d’encapsulation d’ARNm et efficacité de transfection sur des lignées cellulaires et cellules primaires. (2) Efficacité de transfection in vitro: Les LNP sélectionnés seront testés sur des macrophages et des cellules souches mésenchymateuses (MSC) en présence de céramiques, en utilisant un ARNm codant pour un gène rapporteur (EGFP ou FLuc) puis pour la BMP2. (3) Évaluation in vivo: Les mélanges LNP-ligand-caillots sanguins seront évalués sur un modèle murin pour déterminer leur cinétique d'expression et leur capacité à induire la formation osseuse.
Résultats attendus : Nous aurons formulé et caractérisé au moins trois types de LNPs fonctionnalisés, évalué leur efficacité de transfection in vitro et in vivo, et validé leur capacité à induire la formation osseuse. Ce projet servira de preuve de concept pour l'utilisation de LNP chargés d'ARNm codant pour la BMP2 dans la réparation osseuse.
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travaux occasionnels à Orléans
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur