Doctorant (H/F) en chimie bioinorganique: Microscopie multiplex avec des sondes luminescentes à base de
Référence : UMR5249-OLISEN-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38054 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Missions :
Les complexes de lanthanides avec des antennes « push-pull » pour la sensibilisation de leur luminescence ont montré leur fort potentiel pour l’imagerie cellulaire, grâce notamment à leurs propriétés d’absorption biphotonique permettant une excitation dans le proche infrarouge. Dans le cadre du projet MAGELLAN, nous cherchons à développer des sondes luminescentes pour l’imagerie biologique multiplex de cellules, avec deux objectifs : (1) développer des sondes à base d’Yb3+ pour l’imagerie NIR-NIR et (2) développer des sondes capables de réaliser l’imagerie spatio-temporelle de la consommation de O2 et de la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS = HOCl, H2O2) dans les macrophages, avec des sondes à base de Tb3+, Eu3+, Sm3+ et/ou Yb3+. Pour cela, nous concevrons des conjugués entre des complexes de lanthanide et des peptides ou des macromolécules biologiques (polysaccharides, polylysine, zymosan) au sein desquels le peptide ou la macromolécule permettra la localisation du complexe de lanthanide dans le cytosol ou le phagosome du macrophage ou le contraindra dans le milieu extracellulaire. Le doctorant recruté aura trois objectifs : (1) la synthèse et la caractérisation des sondes à bases de lanthanides, (2) l’évaluation en solution de leur capacité à détecter des ROS, et (2) leur évaluation pour la microscopie biphotonique et le suivi de la production de ROS ou la consommation de O2 avec des macrophages.
Activités : Le doctorant recruté sera en charge de la synthèse de macrocycle avec des antennes push-pull pour la complexation des lanthanides, de la synthèse des conjugués, leur purification par HPLC, des études spectroscopiques de luminescence pour leur caractérisation en solution et des études de microscopie cellulaire.
Profil : Le candidat recruté aura une solide formation en chimie organique et bio(in)organique avec une expérience solide en synthèse organique et/ou peptidique. Il devra avoir fort intérêt pour l’interface chimie/biologie et notamment la chimie de coordination, la spectroscopie et l’imagerie de fluorescence par microscopie. Le candidat devra maitriser les techniques de chromatographie pour la purification des molécules organiques et des peptides ainsi que les caractérisations de molécules par RMN. Des connaissances en fluorescence seront appréciées.
Contexte :
Le postdoc recruté intègrera le groupe « Metallopeptides » du Laboratoire de Chimie et Biologie (unité mixte de recherche CEA-Grenoble, Univ. Grenoble Alpes et CNRS). Cette thèse s’inscrit dans cadre du projet MAGELLAN, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en collaboration avec une équipe de spectroscopistes spécialistes des lanthanides à l’ENS Lyon (groupe d’Olivier Maury) une équipe de biologistes des spécialistes des macrophages à l’IAB à Grenoble (groupe d’Olivier Destaing), en interaction forte avec la plateforme de microscopie MicroCell de l’IAB (Alexei Grichine).
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur