• TéléchargerPDF – 41.12Ko

Doctorant (H/F) en Chimie des Matériaux : Développement de polymères plasma de type hydrogels pour la f

Référence : UMR7361-FLOLEG-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 68057 MULHOUSE (France)
  • TéléchargerPDF – 41.12Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2 200 € brut/mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les matériaux d'emballage jouent un rôle important dans la préservation du contenu. Cependant, l'industrie de l'emballage est soumise à une pression intense pour réduire les déchets d'emballage et améliorer leur recyclabilité. Ce projet de thèse s’inscrit dans un projet ANR, dans lequel l’IS2M et APTAR CSP sont impliqués, qui vise à développer de nouveaux matériaux d'emballage réutilisables et recyclables dédiés à la protection contre l'humidité.
Plus précisément, le doctorant aura pour objectif de développer un nouveau matériau d'emballage actif et durable, basé sur le procédé de (co)polymérisation plasma, avec une protection performante contre l'humidité. Il cherchera à comprendre et à contrôler les mécanismes de croissance de (co)polymères plasma de type hydrogels afin de concevoir des revêtements superabsorbants qui répondent aux spécifications du groupe APTAR.
L'IS2M possède une expertise reconnue dans l’ingénierie et l’étude des propriétés des films minces de polymères fonctionnels, y compris des revêtements hydrogels, notamment par le procédé de polymérisation plasma.
Le doctorant effectuera la fonctionnalisation des surfaces (par polymérisation plasma) et leur caractérisation par différentes techniques (spectroscopie FTIR, XPS, mouillabilité, AFM, ellipsométrie, etc.). Il interagira avec APTAR CSP.
Contexte :
L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité de recherche mixte du CNRS et de l'Université de Haute-Alsace, située à Mulhouse - France (UMR 7361). La recherche à IS2M est axée sur le développement de méthodes et de processus innovants de synthèse, de fonctionnalisation et de biofonctionnalisation des matériaux, mais aussi sur le développement de méthodes de caractérisation (spécifiques et/ou sur mesure). L'étude des mécanismes d'interaction entre une surface et son environnement et l'établissement de corrélations de propriétés à différentes échelles sont étudiés en relation étroite avec un large éventail d'applications (énergie, dépollution, capteurs, catalyse, etc.). L'institut dispose d'un grand parc d'équipements performants enrichis de onze plateformes techniques certifiées ISO 9001, qui permettent une caractérisation physico-chimique approfondie des propriétés des matériaux.
Ce projet de thèse est financé par l'Agence National de la Recherche (ANR). Il est en collaboration avec l’entreprise APTAR CSP et s’inscrit dans le cadre du laboratoire commun IMPacT entre l’IS2M et APTAR Group, dont l’objectif principal est de concevoir des matériaux innovants et durables. La thèse se déroulera à l’IS2M au sein de l’axe Interfaces et Matériaux Multidimensionnels, plus particulièrement dans le groupe dédié à la polymérisation plasma et aux revêtements fonctionnels. Elle sera dirigée par Vincent Roucoules et co-encadrée par Florence Bally-Le Gall. La thèse sera rattachée à l'école doctorale 182.
Profil recherché :
- formation de niveau master (ou éq
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser