
Doctorant (H/F) en chimie des matériaux
Référence : UMR8181-ALELEG-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Depuis plus d’une dizaine d’années, le monde connaît une recrudescence du nombre de conflits armés et une augmentation des risques terroristes. Cette menace se traduit notamment par l’utilisation d’armes chimiques d’anciennes et de nouvelles générations. Parmi ces agents chimiques utilisés comme armes de guerre figurent les agents innervants (gaz Sarin), vésicants (Ypérite), ou suffocants (phosgène). Les équipements de protection individuelle civile ou militaire (EPI) développés jusqu’à maintenant offrent généralement une protection passive (capture). Une transition vers une protection active (dégradation) est particulièrement intéressante surtout si elle apporte une amélioration de la protection par dégradation des toxiques en contact avec le produit tout en maintenant confort, légèreté, lavabilité, caractéristiques mécaniques, furtivité IR et protection feu. La thèse a pour but de trouver un compromis entre efficacité et propriété du textile en développant un textile fonctionnalisé par des nanoparticules de solides poreux innovants capables de capturer et dégrader des agents toxiques modèles de type NRBC. Les propriétés de ces matériaux assurent (i) une efficacité de mise en forme (dépôt sur la fibre), (ii) une capture et une dégradation pour une large gamme de molécules cibles, (iii) tout en garantissant une excellente compatibilité avec de nombreuses fibres textiles synthétiques ou naturelles afin de maintenir leurs propriétés intrinsèques. La résistance (mécanique et au vieillissement) du textile fonctionnel sera évaluée, par des études de vieillissement, avec pour objectif l’obtention d’une fibre maintenant ses capacités de dégradation en conditions rigoureuses (UV, H2O, température, abrasion, transpiration, etc.).
Contexte :
Cette thèse, financée dans le cadre d'une ANR, se déroulera principalement sur le site de Villeneuve d'Ascq (UCCS) dans l'équipe MATHYB sous la direction des professeurs Christophe VOLKRINGER et Christine CAMPAGNE (GEMTEX, Roubaix). Le caractère innovant de ce projet et son originalité proviennent également de la combinaison de partenariat unique et dynamique, entre un site historique de la recherche des matériaux textiles (GEMTEX), des chercheurs pionniers dans le domaine des matériaux poreux et catalyse (UCCS) et de l’adsorption de molécules (ICGM), et un fabricant d’équipements de protection individuelle (Paul Boyer Technologies) pouvant apporter son expertise dans le domaine de la confection de tenues de protection NRBC et sa capacité à construire le cahier des charges du textile fonctionnalisé, en intégrant les contraintes des textiles militaires et techniques déjà existants.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Cette thèse impliquera de potentiels déplacements chez les partenaires du projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur