
Doctorant (H/F) en chimie des polymères sur le développement d'une nouvelle génération de polyuréthanes
Référence : UMR7515-JULBER-092
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67087 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Cette thèse s’inscrit dans une thématique très actuelle de développement durable et de chimie verte, reposant sur l’éco-conception de polymères à partir de ressources renouvelables.
Il s’agit de développer une nouvelle génération de polyuréthanes biosourcés et recyclables pour le secteur du bâtiment dans le contexte d'un projet Européen.
D'un point de vue académique, cette thèse a trait à la science et à l'ingénierie des polymères. Le sujet présente une forte transversalité allant de la synthèse à l’application.
Il s’agira plus particulièrement de développer de nouvelles architectures macromoléculaires à partir de composés biosourcés ou issus du recyclage tout en intégrant une démarche d’éco-conception par design permettant le recyclage ultérieur des matériaux en fin de vie.
Cette thèse portera donc sur de la synthèse de monomères (macromères) et polymères et sur leurs caractérisations chimiques, physico-chimiques et physiques.
Ce travail de doctorat ira jusqu’à l’application avec notamment des aspects de développement en relation avec le monde industriel, et notamment la société internationale Soprema.
Contexte :
Le financement du projet et du doctorat est déjà assuré au travers d’un projet Européen obtenu, et regroupant 12 partenaires académiques et industriels.
Le doctorant (H/F) bénéficiera d'un contrat doctoral CNRS de 3 ans avec une rémunération fixée par la grille salariale du CNRS. Le doctorant (H/F) sera rattaché à l'ED 182.
Son travail de recherche sera dirigé par le Professeur Eric Pollet au sein de l’équipe Polymères Biosourcés et Renouvelables (BioTeam) de l’Institut de Chimie et Procédés pour l’Énergie, l'Environnement et la Santé (ICPEES) UMR 7515, située dans les locaux de l’Ecole de Chimie de Strasbourg (ECPM) composante de l’Université de Strasbourg (université d’excellence en chimie).
La BioTeam est une équipe de référence internationale dans le domaine des matériaux polymères biosourcés et renouvelables qui possède notamment une très forte expérience dans l’élaboration de nouveaux matériaux biosourcés pour le secteur de la construction.
Attractivité du poste: restauration universitaire sur place, accès facile avec les transports en commun.
Profil recherché :
- formation et solides connaissances dans le domaine de la science des polymères (synthèse et caractérisation)
- forte sensibilité au développement durable et à la chimie verte de manière générale.
- désireux d’enrichir ses compétences dans une thèse en relation avec différents partenaires (académiques et industriels).
- sérieux, impliqué, autonome et enthousiaste dans son travail
- qualités relationnelles et aisance en communication.
- niveau d'anglais au moins équivalent à B2 selon le cadre européen de référence (rédaction de rapport, d'articles et présentation des résultats dans le cadre du projet Européen).
Candidatures : Les candidats (H/F) devront envoyer un CV détaillé et une l
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
pas de risques et de contraintes spécifiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur