Doctorant (H/F) en Chimie Moléculaire

Référence : UMR6226-LAULEG-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35000 RENNES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Synthèse bio-inspirée de conjugués C-saccharidiques antiparasitaires par ingénierie moléculaire de glycosidases
Contexte et objectifs : Le galactofuranose (Galf) est l'un des hexofuranoses les plus abondants identifiés à ce jour. Il est en particulier présent dans le glycocalyx de certains micro-organismes, souvent pathogènes comme ceux des genres Leishmania, Trypanosoma ou Mycobacteria1,2. Comme le squelette du Galf est complètement xénobiotique chez les mammifères, il constitue une cible intéressante en tant que nouveau pharmacophore. Ainsi, différentes familles de dérivés O- et S-galactofuranosides d’alkyle ont montré de bonnes inhibitions de la croissance de souches de mycobacteries ou de leishmanies avec des concentrations minimales inhibitrices de l’ordre du micromolaire3,4. Cependant, l’utilisation de tels glycosides est limitée par leur forte sensibilité à l’hydrolyse. Le passage d’une liaison O-glycosidique à une liaison C-glycosidique permet de limiter cette hydrolyse et nous avons déjà pu montrer que des composés de type C-galactofuranosides d’alkyle possédaient des activités antimycobactériennes et antileishmaniennes supérieures à leurs analogues O-glycosidiques.5 L’accès à de telles molécules implique cependant la mise en œuvre d’une cascade réactionnelle complexe, l’utilisation de catalyseurs toxiques et de solvants. Des alternatives plus respectueuses de l’environnement existent mais restent limitées aux pyranosides. Aucune synthèse sélective, efficace et écologique de conjugués C-furanosidiques potentiellement bioactifs n’existe à ce jour.
Dans ce contexte, ce projet de thèse ambitionne de développer une alternative plus respectueuse de l’environnement basée sur des réactions chimio-enzymatiques se déroulant dans des conditions douces en milieu aqueux. Récemment, notre équipe a pu montrer que l’activité de glycosidases pouvait être modifiée afin d’obtenir sélectivement des O- et des S-furanosides d’aryle mais pas des analogues C-glycosidiques.6 L’objectif du projet de thèse est ainsi de franchir une étape supplémentaire par création de novo d’une réactivité enzymatique inédite, à savoir la C-glycoligation. En particulier, il s’agira de remodeler la poche catalytique d’une glycosidase afin d’obtenir des C-furanosides d’aryles par activation sélective de phénols. Grâce à ces approches innovantes, complémentaires et éco-compatibles, nous visons à obtenir rapidement une large gamme d’analogues, à les évaluer contre plusieurs microorganismes et à contribuer ainsi au développement de nouveaux antiparasitaires.
Méthodologie : Dans le cadre de ce projet, le.la doctorant.e aura pour tâche la production et la purification d’enzymes mutées à l’aide des outils de la biologie moléculaire maitrisés dans l’équipe d’accueil. Il.Elle criblera ensuite les meilleurs mutants et les meilleures conditions pour réaliser une C-glycoligation sur un substrat modèle avant d’étendre la strat
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
La thèse sera rattachée à l’école doctorale S3M - Collège doctoral de Bretagne
Le.la candidat.e devra justifier d’un diplôme de master recherche ou d’un diplôme d'ingénieur en chimie organique, synthèse organique ou chimie-biologie et d’un intérêt pour les biotechnologies, la biochimie et/ou la biologie moléculaire. Il.elle devra posséder une solide connaissance en chimie de synthèse (pratique et théorique) et en chimie des biomolécules. Des qualités telles que la capacité à travailler en équipe ou à l’interface avec la santé notamment serait un atout. La maîtrise de l'anglais parlé et écrit serait très appréciée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous