Doctorant (H/F) en chimie organique - Des ligands 2-pyridylidènes pour la catalyse au fer

Référence : UMR6226-LUCJAR-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35042 RENNES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2135,00 € bruts mensuels € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Depuis leurs découvertes,[1] les carbènes N Hétérocycliques (NHCs) ont connus un fort développement en catalyse organométallique, conduisant à une large utilisation en tant que ligands dans de nombreuses transformations catalysées par des métaux de transition.[2] La conception de nouvelles architectures, présentant diverses propriétés stériques et électroniques, faciles d'accès, et capables d'induire de nouvelles réactivités, demeure un enjeu actuel. Dans ce contexte, le projet de recherche proposé s’intéresse à une classe émergente de ligands NHCs appelés 2-pyridylidènes aux propriétés électroniques exceptionnelles en raison de leur fort caractère donneur d'électrons.[3] Leur synthèse est facile et fait appel à des voies courtes, impliquant directement le noyau pyridine ainsi que des transformations robustes, reproductibles et transposables à grande échelle, offrant alors un large choix de modulations structurales.

Ce projet vise à étudier les 2-pyridylidènes en tant que ligands de complexes de métaux de transition et à élargir la bibliothèque actuelle très limitée de complexes métalliques catalytiquement actifs.[4]
Un accent particulier sera mis sur les métaux abondants, et notamment sur le fer. Pour atteindre ces objectifs, le projet de recherche proposé est divisé en deux parties. La première consiste en l’accroissement de la diversité structurale de cette classe de ligands à travers un important travail de synthèse afin d'acquérir une large bibliothèque de sels de pyridinium diversement substitués comme précurseurs de 2-pyridylidènes. Une fois ces espèces en main, elles seront soumises à la coordination avec le centre métallique afin d'obtenir les complexes correspondants (Partie 2). L'activité catalytique des espèces organométalliques nouvellement préparées sera alors évaluée dans des transformations d'intérêt académique et industriel.[5]

Références :
[1] Arduengo, A. J.; Harlow, R. L.; Kline, M. J. Am. Chem. Soc. 1991, 113, 361.
[2] Pour d’excellents livres traitant des NHCs, voir : a) N-Heterocyclic Carbenes in Synthesis (Ed.: S. P. Nolan), Wiley-VCH, Weinheim, 2006; b) N-Heterocyclic Carbenes in Transition Metal Catalysis (Ed.: F. Glorius), Topics in Organometallic Chemistry, Springer Verlag, 2006.
[3] Tukov, A. A.; Normand, A. T.; Nechaev, M. S. Dalton Trans. 2009, 7015.
[4] Pour des exemples rapportés de complexes métalliques basés sur des ligands 2-pyridylidènes, voir : (a) Strong, E. T. J.; Price, J. T.; Jones, N. D. Dalton Trans. 2009, 9123. (b) Roselló-Merino, M.; Díez, J.; Conejero, S. Chem. Commun. 2010, 46, 9247. (c) Hata, K.; Segawa, Y.; Itami, K. Chem. Commun. 2012, 48, 6642. (d) Huang, Y.; Brown, M. K. Angew. Chem. Int. Ed. 2019, 58, 6048. Pour des applications en catalyse de complexes métalliques basés sur les 2-pyridylidènes,voir : (e) Hata, K.; Ito, H.; Segawa, Y.; Itami, K. Beilstein J. Org. Chem. 2015, 11, 2737. (f) Huang, Y.; Bergmann, A. M.; Bro
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le travail sera effectué dans un laboratoire de chimie avec les risques et contraintes habituelles (travail sous sorbonne ventilée, port des équipements de protection individuels…). Il est également nécessaire de souligner que le projet implique une chimie sensible, nécessitant une atmosphère inerte et des manipulations en boîte à gants.
La personne recrutée suivra la formation hygiène et sécurité obligatoire pour les nouveaux entrants au laboratoire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • - Profils et compétences requises : Le candidat (H/F) devra être titulaire d'un Master II avec de solides connaissances en chimie moléculaire et en catalyse homogène. Il devra avoir un fort intérêt pour la chimie expérimentale et plus particulièrement pour la synthèse organique ainsi que pour les méthodes spectroscopiques de caractérisation. Motivé et doté d’une grande curiosité scientifique, le candidat (H/F) devra également apprécier le travail en équipe.

    - Candidatures : Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation et un CV détaillé comprenant les relevés de notes obtenues en Master II ainsi que le nom et l'adresse de deux références. Date limite de candidature : 26 Juillet 2024.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser