
Doctorant (H/F) en chimie organique : Fonctionnalisations C-H à distance d’hétérocycles azotés par la p
Référence : UPR2301-TANSAG-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les hétérocycles saturés contenant de l'azote sont des motifs structurels omniprésents dans les produits naturels et les composés bioactifs. En raison de leur prévalence, le développement de nouvelles méthodes permettant un accès rationalisé et efficace à ces motifs est d'une importance capitale. À cet égard, les stratégies catalytiques ciblant la fonctionnalisation C-H des hétérocycles azotés représentent un moyen idéal d'obtenir une grande variété d'analogues à partir d'un précurseur hétérocyclique facilement disponible. Dans cette optique, la fonctionnalisation directe de la liaison C-H qui est en position α de l'atome d'azote est maintenant une stratégie bien établie en raison de :
1) la possibilité d'utiliser le groupe protecteur de l'azote comme groupe directeur pour les métaux de transition
2) Le caractère donneur d’hydrure de cette liaison C-H qui facilite les insertions C-H intermoléculaires et les transferts d'atomes d'hydrogène (HAT).
En comparaison, les liaisons C-H éloignées de l’atome d’azote sont dépourvues de ces effets directeurs/activateurs ce qui rend leur fonctionnalisation directe beaucoup plus ardue et, par conséquent, les méthodes catalytiques permettant ce type de transformations sont rares. Dans ce contexte, ce projet vise à développer des méthodes photocatalytiques permettant la fonctionnalisation sélective des liaisons C-H en position β et γ au sein d'hétérocycles azotés saturés afin de fournir un accès efficace à une librairie de composés hétérocycliques à haute valeur ajoutée et difficiles à obtenir avec des méthodes de synthèse traditionnelles.
Contexte :
L'Institut de Chimie des Substances Naturelles est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche sont la chimie et la biologie. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 150 agents dont 80 permanents répartis sur 3 bâtiments.
Au sein du Département "Synthèse Organique et Méthodes Catalytiques" l'agent recruté intègrera l'équipe "Catalyse Organométallique et Synthèse de Molécules Fonctionnelles" constitué de 2 chercheurs et 2 CDD/doctorants. Il/elle sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe. L'agent travaillera en lien direct avec le responsable d'équipe, ainsi qu'en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur