Doctorant (H/F) en chimie organique et supramoléculaire

Référence : UPR22-EMIMOU-024

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67034 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le projet MECANO vise à exploiter les opportunités liées aux liaisons mécaniques pour améliorer le contrôle des propriétés des chaînes de polymères. En effet, de nombreux additifs sont nécessaires pour modifier leurs propriétés (mécaniques, résistance au feu, apparence...), mais des problèmes liés à la migration de ces molécules dans le matériau conduisent à des problèmes de vieillissement prématuré, environnementaux et sanitaires. L’objectif du projet est donc d’utiliser la liaison mécanique pour produire des additifs liés mécaniquement aux chaines de polymères afin de réduire leur migration et les risques associés.
La méthodologie associée à ce projet doctoral sera articulée selon deux axes de travail : 1) la chimie de synthèse nécessaire pour construire des polyrotaxanes composés d'un axe polymère et de macrocycles entrelacés, liés de manière covalente aux additifs d'intérêt et 2) la caractérisation des polymères mécaniquement imbriqués au niveau (macro-)moléculaire.
La nature pluridisciplinaire combinant la recherche fondamentale avec un objectif de science appliquée nécessite des compétences en chimie organique de synthèse, fonctionnalisation de polymères, et physico-chimie des matériaux polymères.
Contexte :
Le poste sera basé à l'Institut Charles Sadron de Strasbourg, une unité́ propre du CNRS mondialement reconnue pour son expertise dans le domaine des matériaux polymères et des systèmes auto-assemblés. L'équipe SAMS, également rattachée à l'Université́ de Strasbourg, s'intéresse à l'étude et à la compréhension des processus d'auto-assemblage pour aboutir à la prochaine génération de matériaux dits « intelligents ». Elle dispose de tous les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet proposé. Pour plus d'informations sur l'équipe d'accueil, n'hésitez pas à consulter le site web: http://sams.ics-cnrs.unistra.fr/

Le poste sera situé à Strasbourg, France. Le projet doctoral proposé sera réalisé en collaboration étroite avec l'entreprise SOPREMA, société qui fait partie des leaders mondiaux dans le domaine des matériaux du bâtiment et notamment de l’étanchéité, de la couverture, de l’isolation et de la fonctionnalisation de la toiture et dont le siège social est basé à Strasbourg.

Avantages du poste:
- Restauration CROUS subventionné par le CNRS.
- Accès facile au campus par transport en commun.
- Prise en charge partielle des abonnements de transport en commun.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Nous recherchons un candidat (H/F) motivé avec un solide dossier académique et titulaire d'un Master en chimie. Une excellente formation théorique ainsi qu'une expérience en chimie organique synthétique sont des conditions préalables. Une expérience dans le domaine de la matière molle et/ou de la chimie supramoléculaire serait un atout.

Compétences / Qualifications
- Master ou équivalent en chimie organique
- Excellente maîtrise de l'anglais parlé et écrit, niveau C1 minimum
- Compétences de réseautage et de communication
- Excellente communication ainsi que des compétences organisationnelles et disposé à engager une recherche collaborative interdisciplinaire.

Les candidats (H/F) seront intégrés dans une équipe multidisciplinaire internationale. Le candidat (H/F) doit donc posséder d'excellentes compétences personnelles et être capable de travailler en équipe.

La présélection sera basée sur le CV, l'expérience, les compétences et la lettre de motivation. Les candidats (H/F) présélectionnés seront auditionnés par un comité de sélection expérimenté.

Les candidatures doivent comprendre les documents suivants :
• Un Curriculum Vitae complet
• Une lettre de motivation (1 page) abordant ses intérêts de recherche en relation avec le projet de recherche individuel.
• 2 références
• Relevés de notes universitaires et autres certificats pertinents

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous