
Doctorant (H/F) en Chimie Théorique
Référence : UMR8060-ILACIO-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L'objectif de ce projet est de développer des nouvelles approches théoriques permettant de concevoir de nouvelles sondes fluorescentes et redox réversibles, à base de métallocène. Ces architectures moléculaires sont des dyades composées d'un fluorophore organique, choisi pour sa luminescence et sa biocompatibilité, et d'un métallocène, permettant de promouvoir un transfert d'électrons photo-induit (PeT) redox-switchable, déterminant le contrôle de la fluorescence.
L'objectif de cette thèse est de mettre en place des protocoles de calcul basés sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et la DFT dépendante du temps (TD-DFT) permettant de reproduire correctement les propriétés photophysiques des dyades en solution. Cette partie impliquera le développement de modèles appropriés permettant de décrire avec précision le transfert de charge dans ces architectures moléculaires. Ensuite, ces méthodes seront combinées avec des approches de dynamique moléculaire pour prédire le comportement des sondes à la fois en solution et dans les membranes.
Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec des expérimentateurs dans le cadre du projet ANR RFM.
Contexte :
Le travail, financé dans le cadre de l'ANR RFM, sera réalisé au sein de l'équipe de Chimie Théorique (CTM) à l’Institute of Chemistry for Health and Life Sciences (i-CLeHS, UMR 8060) de Chimie ParisTech - PSL sous la direction du Dr Ilaria Ciofini. L'équipe CTM est reconnue pour son activité dans le développement d'approches basées sur la DFT et, en particulier, pour leur application à la conception de nouvelles architectures activées par la lumière.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur