• TéléchargerPDF – 39.98Ko

Doctorant H/F en combustion: Jumeaux numériques pour la modélisation des instabilités de combustion

Référence : UPR288-BERPOD-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91192 GIF SUR YVETTE (France)
  • TéléchargerPDF – 39.98Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le laboratoire EM2C recherche un(e) candidat(e) hautement motivé(e) pour une thèse en
modélisation turbulente de la combustion, à l’intersection entre la physique, les données
et la modélisation probabiliste. Le travail de doctorat combinera des données
expérimentales issues du banc BIMER, représentant des injecteurs prémélangés et prévaporisés
utilisés dans les turbines à gaz, avec des simulations numériques haute fidélité
validées en collaboration avec les partenaires du projet.
La recherche s’appuiera sur les récents développements en apprentissage automatique
pour les systèmes dynamiques afin d’extraire des représentations significatives des
dynamiques de flamme complexes, de construire des modèles d’ordre réduit prédictifs, et de réaliser de l’assimilation de données pour la mise à jour en ligne des modèles.
Contexte :
Le laboratoire EM2C (CNRS/INSIS et Université Paris-Saclay/CentraleSupélec – http://em2c.centralesupelec.fr/), par ses travaux de recherche de haut niveau en énergie et combustion et ses études appliquées en partenariat avec les plus grandes entreprises et centres de recherche du secteur transport-énergie, contribue de manière significative à l’avancement des connaissances sur ces thématiques cruciales pour le climat et l’environnement. Pour répondre à ces enjeux, les activités du laboratoire s’articulent autour de trois axes principaux : Combustion, Plasmas hors équilibre, Physique des transferts, ainsi qu’une activité transversale en mathématiques appliquées. Le doctorant sera intégré à l’axe Combustion et inscrit à l’école doctorale SMEMAG (ED 579 – Sciences Mécaniques et Énergétiques, Matériaux et Géosciences). Le laboratoire EM2C compte environ 45 personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de soutien à la recherche) et 35 doctorants, post-doctorants, stagiaires et professeurs invités. Le poste relève d’un secteur protégé par le dispositif PPST (Protection du Potentiel Scientifique et Technique) et requiert, conformément à la réglementation, une autorisation préalable du MESR avant la prise de fonction.

Profil recherché

Contraintes et risques :
N/A

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous