
Doctorant (H/F) en conception et développement de capteurs magnétoélectriques pour des applications du
Référence : UMR8507-SEVLEB-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les composites magnétoélectriques (ME), qui associent les propriétés des matériaux magnétostrictifs et ferroélectriques, représentent une classe émergente de matériaux multifonctionnels. Ces derniers sont capables de convertir un signal magnétique en signal électrique (et inversement) grâce à un couplage direct ou indirect entre les domaines magnétiques et ferroélectriques. Cette propriété unique ouvre la voie à des applications variées, notamment dans la conception de capteurs innovants à haute sensibilité.
Ce projet de thèse se concentre sur le développement de capteurs magnétoélectriques nouvelle génération, particulièrement adaptés à des applications de surveillance environnementale et d'efficacité énergétique. Ces dispositifs viseront des performances optimales tout en intégrant des stratégies de fabrication durable afin de réduire leur impact écologique. L’originalité du projet repose sur une double approche :
1. La synthèse et l’optimisation de composites tout inorganiques, basés sur des empilements de couches d’oxydes ferrimagnétiques et ferroélectriques.
2. Le développement de matériaux souples hybrides intégrant des nanoparticules magnétoélastiques dans des matrices polymères piézoélectriques.
Ces dispositifs répondront aux exigences de sensibilité élevée, de faible consommation énergétique, et de durabilité, tout en étant adaptés à des applications telles que le monitoring environnemental, les infrastructures énergétiques, ou encore les systèmes de récupération d'énergie.
Contexte :
Cette thèse s’inscrit pleinement dans les objectifs du Réseau Technologique sur les Capteurs en Environnement (RTCE), qui vise à promouvoir le développement de capteurs avancés pour la surveillance environnementale. En alignant ses travaux sur les priorités du RTCE, ce projet contribuera à :
• Développer des technologies durables et innovantes pour la détection et la gestion des impacts environnementaux.
• Améliorer la capacité de surveillance des systèmes naturels et des infrastructures humaines, tout en minimisant leur empreinte écologique.
• Renforcer les collaborations interdisciplinaires et les synergies entre recherche fondamentale et innovation technologique.
Une collaboration interdisciplinaire entre unités du CNRS
Ce projet mobilise un consortium unique de quatre laboratoires CNRS, chacun apportant une expertise complémentaire. Cette collaboration interdisciplinaire, ancrée dans les domaines de l’ingénierie, de la physique et de la chimie, reflète la transversalité et la richesse scientifique du projet :
1. GeePs (Group of Electrical Engineering - Paris)
o Affiliation CNRS Ingénierie
o Expertise : Modélisation numérique multiphysique, caractérisation expérimentale des propriétés magnétoélectriques, et conception de prototypes fonctionnels.
o Partenaires : Hakeim Talleb (Pr), Aurélie Gensbittel (MCF).
2. SATIE (Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur