
DOCTORANT (H/F) en Développement de nouveaux procédés de photocrosslinking de polymères à l'aide de pho
Référence : UMR7361-CHRPOR-061
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 68057 MULHOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les procédés de photopolymérisation présentent de nombreux atouts : activation rapide à température ambiante, forte sélectivité des réactions, possibilité de réduire drastiquement la consommation énergétique et d’accéder à des matériaux aux propriétés inédites. Ils ouvrent ainsi des perspectives concrètes pour la décarbonation et l’innovation en science des matériaux.
Dans le cadre d’une Chaire Industrielle ANR avec Arkema, le laboratoire LAMPS (Light for Advanced Materials and Processes) recrute un(e) doctorant(e) pour développer de nouveaux procédés de photocrosslinking de polymères à l’aide de photoamorceurs multifonctionnels de Type II. L’objectif est de remplacer les procédés thermiques énergivores par des procédés photochimiques plus durables, avec des applications clés comme les thermoplastiques ou les adhésifs.
Il s’agira de synthétiser les photoamorceurs multifonctionnels, d’étudier leurs propriétés photochimiques puis de les engager dans des réactions de photoréticulation pour des applications variées.
Profil recherché : aptitude à la synthèse, formation en chimie des polymères, photochimie ou matériaux. Goût pour la recherche académique et appliquée, intérêt pour les enjeux d’innovation durable.
Contexte :
Thèse proposée dans le cadre d'une Chaire Industrielle ANR avec Arkema, le laboratoire LAMPS (Light for Advanced Materials and Processes).
Le doctorant (H/F) retenu(e) rejoindra l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse, une unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UHA) (UMR 7361), il ou elle sera rattaché(e) à l'école doctorale de l'Université de Haute-Alsace.
Ce laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage des matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional que national. Pour plus d'informations sur l'IS2M, n'hésitez pas à consulter le site web : https://www.is2m.uha.fr/.
L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse est situé sur le campus Illberg de l'Université de Haute-Alsace dans une région dynamique frontalière avec l'Allemagne et la Suisse.
Avantage sociaux : forfait mobilité et participation forfaitaire aux frais de transport et de mutuelle.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Risques liés aux produits chimiques et risques liés aux rayonnements
Déplacements ponctuels possible auprès l'entreprise partenaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur