Doctorant (H/F) en imagerie optique pour la biologie
Référence : UMR7252-PIEBON-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 87060 LIMOGES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L’imagerie de super-résolution en microscopie optique permet maintenant d’obtenir une résolution nanométrique sans avoir recours à l’imagerie électronique. Cependant, elle reste pour l’instant limitée à l’utilisation de molécules fluorescentes. Au sein de l’équipe, nous développons des approches de super-résolution compatibles avec l’imagerie sans marquage fluorescent (Aguilar et al. 2021).
Nous avons généralisé cette technique aux échantillons sans marquage et avons aujourd’hui la capacité à observer des échantillons biologiques épais, à des cadences atteignant le kHz. Cela permettra de pouvoir étudier la dynamique de tissus biologiques intacts de façon non invasive.
Le but de cette thèse est de (1) robustifier le montage pour le rendre compatible avec l’imagerie haute cadence sur de longues durées, (2) d’optimiser le pilotage de l’ensemble et de créer les outils de traitement du signal et (3) de l’appliquer sur des problématiques d’imagerie d’organoides et de tissues biologiques vivants.
- Pilotage et interfaçage d'opto-électronique sur ordinateur, interface homme machine
- Alignement optique
- Observation d'échantillons modèles et biologiques
- Alignement optique (la microscopie est un plus)
- Imagerie optique (théorique et expérimentale)
- Programmation (Labview, Python/matlab)
- Faculté d'organisation
- Autonomie
- Goût pour l'interdisciplinarité
Contexte :
Le laboratoire XLIM situé sur l'Université de Limoges est mondialement reconnu pour ses recherches notamment dans le domaine de l'optique et photonique. L'équipe de recherche travaille dans l'axe Photonique et développe des nouvelles techniques d'imagerie optique pour la biologie.
En particulier, Pierre Bon développe de nouvelles approches d'imagerie sans marquage pour l'étude des tissus biologiques. C'est dans cette équipe projet que le/la candidat(e) travaillera à plein temps.
L'étudiant(e) sera amené(e) à présenter son travail au cours de conférence internationales (1 à 3 déplacements à l'international).
Profil recherché
Contraintes et risques :
Recrutement en zone ZRR.
Manipulation d'objets biologiques.
Manipulation de laser.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur