
Doctorant (H/F) en Immunologie
Référence : UMR7280-JOHBON-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La dysfonction des glandes meibomiennes (DGM) constitue l'une des causes principales du syndrome de l'œil sec, affectant considérablement la qualité de vie des patients. Cette pathologie se caractérise par une altération de la production et de la qualité du meibum, entraînant des modifications du film lacrymal, une irritation oculaire, une inflammation et, à terme, un syndrome de l'œil sec (DED). Bien que la DGM soit fréquemment associée au DED, elle n'en est pas systématiquement la cause première. Elle peut résulter d'autres altérations, notamment des désordres hormonaux ou immunitaires tels que les allergies et le syndrome de Sjogren, une maladie auto-immune touchant les glandes salivaires et lacrymales.
Notre laboratoire a généré un modèle murin dans lequel certaines populations de macrophages ont été supprimées de manière permanente. De manière intéressante, ces souris développent spontanément une DGM, caractérisée par un excès de meibum et de larmes, la présence de croûtes et des clignements oculaires répétés. Cependant, l'identité précise du sous-type de macrophages responsable du phénotype et les mécanismes impliqués dans le maintien de l'homéostasie oculaire restent à élucider.
Pour ce projet, le/la candidat(e) recruté(e) devra élucider le rôle des macrophages dans l'établissement de cette pathologie à travers l'utilisation de différentes techniques, comprenant notamment la microscopie confocale, la cytométrie en flux ainsi que le profilage transcriptomique par séquençage à haut débit (Single cells RNAseq, transcriptomique spatiale).
Contexte :
Le poste est localisé au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), une unité de recherche de renommée internationale située sur le campus de Luminy, au sud de Marseille (France). Le CIML est une unité mixte du CNRS, de l’Inserm et d’Aix-Marseille Université, rassemblant environ 200 personnes au sein de 16 équipes de recherche.
La personne recrutée intégrera l’équipe "Immunobiologie des Cellules Stromales" dirigée par Marc Bajenoff, et travaillera sous la supervision directe du Dr Bonnardel.
Profil recherché
Contraintes et risques :
agents biologiques; risque animalier; rayonnements ionisants; autoclave
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur