Doctorant (H/F) en logique et fondements mathématiques de l'informatique

Référence : UMR7030-THOSEI-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 93430 VILLETANEUSE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Ce projet s'inscrit dans l'approche ”Mathematical Informatics” introduite récemment par T. Seiller. Une partie de ce programme propose une définition formelle d'algorithme, fondée sur une notion de "structure de donnée abstraite". La personne recrutée travaillera sur ces notions dans trois directions. Premièrement, il s'agira de clarifier la relation entre cette proposition de définition formelle d'algorithme et les propositions de Y. Gurevich (abstract state machines) et Y. Moschovakis (recurseurs). Deuxièmement, on cherchera à comprendre la relation entre la notion de structure de donnée abstraite et les formules logiques, au travers de la correspondence de Curry-Howard (correspondence preuves-programmes). Troisièmement, nous chercherons à développer une théorie de l'approximation des algorithmes, afin de parler de la convergence d'une suite de programme vers un algorithme. Cette troisième partie sera complémentée par des experiences sur des programmes obtenus par apprentissage.
Contexte :
La recherche s'effectuera au Laboratoire d'Informatique de Paris Nord (LIPN, UMR7030), et plus spécifiquement dans l'équipe "Logique et Vérification". La personne recrutée prendra part aux activités régulières de l'équipe (e.g. séminaires, groupes de travail), ainsi qu'aux activités du laboratoire (e.g. journées thématiques, séminaire des non permanents).

Profil recherché

Contraintes et risques :
Ce poste ne présente pas de risques particuliers.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser