Doctorant (H/F) en Matériaux d'Electrodes Positives pour Batteries Na-Ion

Référence : UMR7314-CHRMAS-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 80039 AMIENS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'objectif de ce travail de doctorat en collaboration est d'explorer la cristallochimie de nouveaux matériaux phosphates inorganiques à utiliser comme hôtes d'insertion/extraction dans les batteries Na-ion. Une étude complète des propriétés de transport et de stabilité sera réalisée en liaison avec les caractéristiques structurales. L'approche consiste à trouver, découvrir, de nouvelles compositions qui possèdent des caractéristiques essentielles pour un matériau d'électrode attrayant dans les batteries Na-Ion : éléments respectueux de l'environnement, longue durée de vie, faible coût.
Contexte :
La thèse sera menée au LRCS d'Amiens et à l'ICMCB de Bordeaux, deux laboratoires complémentaires affiliés au CNRS en France, qui ont de nombreuses collaborations sur des sujets similaires (voir références). Ce sujet de doctorat s'inscrit dans le cadre du projet HIPOHYBAT du PEPR Batteries.

Reférences :
S. Park, K. Choudhary, Z. Wang, P. Canepa, J. N. Chotard, D. Carlier, F. Fauth, L. Croguennec, C. Masquelier, Nature Materials, 24, 234-242 (2025)
S. Park, J. N. Chotard, D. Carlier, I. Moog, M. Duttine, F. Fauth, A. Iadecola, L. Croguennec & C. Masquelier, Chem. Mater., 34(9), 4142-4152 (2022)

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le projet nécessitera une forte motivation, un haut degré d'autonomie et un goût prononcé pour la chimie des solides de la part du candidat (H/F). De nombreux déplacements sont à prévoir, entre Amiens et Bordeaux et également aux grands instruments (synchrotrons, neutrons, ...)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous