
Doctorant (H/F) en neuroscience à Sorbonne université
Référence : UMR8265-LUDTRI-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Une thèse de doctorat dans l’équipe Réseaux synaptiques et neuroénergétiques dirigée par les Drs Ludovic Tricoire et Ivan Cohen est disponible pour une durée de 3 ans. Le poste est financé par un contrat ANR IDYL. L’équipe fait partie du centre de neurosciences à Sorbonne université (NeuroSU, CNRS UMR8265, INSERM U1341) et de l’institut de biologie Paris Seine (IBPS).
Contexte :
Notre laboratoire travaille sur les mécanismes moléculaires sous tendant la communication entre neurones, notamment la transmission synaptique, et la modulation des réseaux de neurones. Le projet se concentrera sur la caractérisation des altérations synaptiques dûes à la perte de fonction de FTSJ1. Cette protéine est impliquée dans la maturation de certains ARN de transfert et la perte de fonction est associée à des cas de déficience intellectuelle. Cette caractérisation sera réalisée via des approches électrophysiologiques et immunohistologiques sur différents modèles cellules incluant une lignée FTSJ1-KO, des précurseurs neuronaux corticaux et dans des neurones dérivés de cellules iPS dans lesquelles la fonction de FTSJ1 sera abolie. Ce projet s’inscrit dans une collaboration avec le Dr Clément Carré (Laboratoire du développement, adaptation et vieillissement IBPS) spécialisé dans la biologie des ARN.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Nous recherchons des candidats motivés ayant une formation en neuroscience moléculaires et cellulaires :
- Une solide formation en neurophysiologie est essentielle ;
- La capacité à travailler en équipe de manière collaborative est essentielle ;
- Des compétences en électrophysiologie et/ou culture cellulaire sont un atout ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur