Doctorant H/F en Neurosciences cognitives développementales et Science des données

Référence : UMR8240-NATHAC-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75005 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200,00 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La prématurité touche environ un enfant sur dix dans le monde et constitue un facteur de risque non négligeable dans le développement de l'enfant. Ce projet de thèse propose une approche interdisciplinaire, combinant les neurosciences, la psychologie du développement et des méthodes avancées de science des données, pour étudier les trajectoires de développement des enfants prématurés. Le projet a trois objectifs principaux : (1) identifier des profils multiniveaux distincts chez les enfants prématurés âgés de 9 à 10 ans en utilisant des données génétiques, cérébrales, cognitives et comportementales grâce à des techniques d'apprentissage automatique (réseaux neuronaux récurrents, réseaux convolutifs temporels) ; (2) analyser leurs trajectoires de développement jusqu'à l'âge de 15 ans en utilisant des modèles mixtes à classes latentes (LCMM) ; et (3) déterminer les facteurs prédictifs grâce à une analyse statistique multivariée. S'appuyant sur la cohorte de l'étude ABCD® comprenant plus de 10 000 enfants (dont 2 000 nés prématurés), cette recherche exploitera des méthodes statistiques de pointe et des modèles d'apprentissage automatique pour approfondir notre compréhension du développement des enfants nés avant terme. Sur le plan clinique, l'identification des facteurs de risque et de protection grâce à ces approches analytiques avancées guidera le développement d'interventions précoces personnalisées. La méthodologie innovante de la science des données développée au cours de ce doctorat pourrait également être adaptée à diverses applications cliniques.
Contexte :
Le.a doctorant.e sera financé.e par le CNRS dans le cadre de la MITI (Mission pour les Initiatives Transversales et Interdisciplinaires) pour une durée de 3 ans afin de mener à bien le projet. Le.a candidat.e sera basé.e au laboratoire LaPsyDÉ (https://www.lapsyde.com/, CNRS UMR 8240, Université Paris Cité) à La Sorbonne à Paris, France et collaborera avec Edouard Duchesnay au laboratoire GAIA Brain Imaging and Data Science (https://gaia.neurospin.fr/, CNRS UMR 9027, CEA) au centre Neurospin à Saclay.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de contraintes ou risques particuliers.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous