Doctorant H/F en paléoclimatologie / géochimie organique et isotopique
Référence : UMR8212-JERJAC-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Dynamique passée de l'hydroclimat et de la végétation amazoniens au cours des deux derniers cycles glaciaires. Apports des biomarqueurs moléculaires et de leur composition isotopique.
Cette thèse a pour objectif de fournir des reconstitutions à haute résolution des changements hydroclimatiques et de la végétation ayant affecté le bassin amazonien au cours des 200 000 dernières années. Pour ce faire, elle utilise des biomarqueurs moléculaires et leurs compositions isotopiques (δ²H et δ¹³C) appliqués à des carottes de sédiments marins prélevées au large du cône de déjection de l’Amazone (carottes MD23-3652Q-53 et MD23-3655Q-56). L’étude portera principalement sur l’impact des variations climatiques interglaciaires et millénaires sur l’hydroclimat et la végétation amazoniens au cours des deux derniers cycles glaciaires.
Le ou la candidat(e) retenu(e) travaillera sur les carottes « maîtres » des stations S6 ou S7 de la campagne AMARYLLIS-AMAGAS II. Il ou elle analysera les n-alkyle lipides à longue chaîne (n-alcanes et acides gras), principalement issus des cires végétales, afin de déterminer le type de végétation grâce à la distribution des longueurs de chaîne. Les valeurs de δ¹³C de chaque composé serviront d’indicateurs pour différencier les plantes utilisant la voie photosynthétique C3 (forêt humide) ou C4 (savane).
Des biomarqueurs plus spécifiques, tels que les éthers méthyliques de triterpènes pentacycliques (Poaceae) et les acétates (Asteraceae) seront également identifiés et quantifiés. Leurs valeurs de δ¹³C permettront de préciser leur origine végétale et, à terme, d'étudier les conditions climatiques et la pCO₂. Ces résultats apporteront des éclaircissements sur l'évolution des écosystèmes amazoniens au fil du temps. Ils seront comparés aux abondances polliniques et fourniront des informations clés sur l'apport de restes végétaux aux sédiments marins.
Les changements hydroclimatiques du bassin amazonien seront reconstitués grâce à la détermination de la composition isotopique de l'hydrogène (δ²H) des n-alkyle lipides. Ceci permettra de mieux contraindre l'hydroclimat dans lequel les plantes se sont développées. Le δ¹³C des biomarqueurs moléculaires sera utilisé pour tenir compte du fractionnement potentiel dû aux différents métabolismes végétaux. Ces résultats seront comparés à ceux obtenus sur les mêmes carottes par les partenaires du projet AMACLIM. Au total, les enregistrements moléculaires et isotopiques comparés à d'autres traceurs et indicateurs permettront d'étudier les interactions entre le climat et la végétation au cours des périodes clés des 200 000 dernières années à la lumière de changements plus globaux tels que les changements dans la dynamique océanique et atmosphérique.
Profil recherché
Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e), titulaire d'un Master 2 en sciences de l'environnement, géochimie ou paléoclimatologie. Le ou la candidat(e) retenu(e)
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail en laboratoire et missions à l'étranger
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur