• TéléchargerPDF – 42.59Ko

Doctorant (H/F) en physique des hautes énergies. « Mesure précise de la polarisation du photon dans les

Référence : UMR9012-MARLOU-056

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)
  • TéléchargerPDF – 42.59Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La mesure de la polarisation des photons dans les transitions gamma b vers s peut être réalisée très précisément par l'étude des distributions angulaires des désintégrations B vers K*e+e- et Bs vers Phi e+e-.
Les analyses se concentreront sur la région cinématique à très faible masse invariante des diélectrons où la paire e+e- provient principalement d'un photon virtuel. Cette région permet d'accéder au taux de photons gauches dans les transitions gamma b vers s et de rechercher des signes BSM puisque, dans le modèle standard, le photon est gauche dans ces désintégrations.
Les principales activités seront les suivantes :
o amélioration des sélections pour les modes de désintégration B vers K*e+e- et Bs vers Phi e+e- compte tenu du détecteur LHCb amélioré, de la taille plus importante de l'échantillon de données et de l'environnement plus difficile en raison de l'empilement plus élevé.
o Caractérisation des bruits de fond et conception de la manière optimale d'extraire les paramètres physiques d'intérêt afin de les confronter aux prédictions du modèle SM.
o Contrôle des performances de la reconstruction des électrons dans le Run3 avec l'augmentation de l'empilement et le vieillissement potentiel du calorimètre.

Contexte :
IJCLab est un laboratoire du CNRS/IN2P3, de l'Université Paris-Saclay et de l'Université de Paris, situé sur le campus de l'Université Paris-Sud à Orsay. Ce campus est idéalement situé à 20 km au sud de Paris et est facilement accessible en RER (40 minutes). IJCLab est le plus grand laboratoire du CNRS en recherche fondamentale, dont le principal domaine est la « physique des deux infinis ». Il regroupe environ 740 personnes travaillant sur des sujets allant de l'étude des particules élémentaires à la cosmologie. Le plus grand département est celui de la physique des hautes énergies, où 100 chercheurs (dont environ 30 doctorants) mènent leurs travaux.

Le poste de doctorant fait partie du projet Chiaroscuro, correspondant à une subvention ERC débutée en octobre 2021, portant sur l'étude des transitions b vers qll pendant l’Upgrade-I. Ce projet a été prolongé jusqu'à la fin de l'année 2028. Le candidat retenu fera partie de l'équipe LHCb d'IJCLab (environ une douzaine de chercheurs), intégrée au département de physique des hautes énergies d'IJCLab. Le doctorant aura également l'opportunité d'interagir avec le groupe de phénoménologie de la physique des saveurs d'IJCLab. IJCLab fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.

Profil recherché

Contraintes et risques :
La thèse sera rattachée à l’école doctorale PHENIICS. Le.la candidate retenu.e se rendra régulièrement au CERN pour participer à la prise de données de l'expérience LHCb, pour effectuer des shifts, veiller à la qualité des données et pour assister aux réunions de physique.
Compétences attendues :
• Master en physique des particules expérimentale.
• Une connaissance en physique des saveurs est préférable mais non obligatoire.
• Connaissance en Python ou C++, ainsi qu'en ROOT.
• Maîtrise de l'anglais écrit et oral. Un certain niveau de français peut être utile.
• Bonnes capacités de communication et aptitude au travail en équipe.
La candidature doit inclure une lettre de motivation, un CV ainsi que les noms et adresses e-mail de deux référents.
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous