Doctorant (H/F) en RMN pour la caractérisation des matériaux

Référence : UMR8181-OLILAF-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Depuis 2017, la Commission Européenne a demandé à l’agence européenne des produits chimiques de prendre des mesures réglementaires concernant les microplastiques. En particulier, les pigments cosmétiques actuellement sur le marché qui contiennent des polymères solides sont considérés comme des microplastiques alors ceux contenant des polymères liquides n’entrent pas dans cette catégorie. Néanmoins, le traitement des pigments par des polymères peut altérer l’état physique (liquide ou solide) de ces derniers. Ce projet vise à étudier dans quelles conditions le traitement des pigments cosmétiques par des polymères conduit à la formation de microplastique. Pour répondre à cette question, nous proposons d’utiliser la spectroscopie RMN des solides de différents isotopes (1H, 13C, 29Si) pour sonder la mobilité à l’échelle atomique des polymères à la surface des pigments. Nous examinerons notamment l’influence de la structure des polymères, de leur longueur de chaîne et de leur viscosité sur leur dynamique en présence de pigments. Les informations obtenues permettront d’identifier les polymères qui peuvent être employés pour le traitement des pigments cosmétiques sans conduire à la formation de microplastique.
Contexte :
Le doctorat sera réalisé sous la direction d’Olivier Lafon, professeur à l’université de Lille, et de Tetsuya Takahashi de la société Miyoshi Europe S.A.S. La doctorante ou le doctorant auront donc l’opportunité de réaliser leurs travaux de thèse au sein d’une entreprise qui est le leader mondial dans le domaine des pigments cosmétiques et dans un laboratoire de premier plan en RMN des solides au niveau international. Ce projet bénéficiera notamment d’instruments RMN uniques, dont des aimants RMN très hauts champs (800, 900 MHz and 1,2 GHz) du pôle RMN de l’institut Chevreul.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser