
Doctorant (H/F) en synthèse organique, mécanochimie et intelligence artificielle
Référence : UMR5247-FRELAM-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La mécanochimie et la chimie de flux ont été reconnues en 2019 par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) comme deux des technologies émergentes qui pourraient contribuer au développement durable de notre planète en réduisant l'empreinte carbone [1]. En fusionnant les deux domaines, l'extrusion réactive, également connue sous le nom de mécanochimie de flux, fournit une approche continue et durable pour la synthèse, principalement en réduisant drastiquement la quantité de solvant utilisée. Les applications dans le domaine de la synthèse organique ont été limitées jusqu'à présent à quelques exemples [2], dont certains développés dans notre équipe [3]. Le projet FlowRex visera à développer des solutions innovantes pour établir une liaison amide, présente dans de nombreuses molécules d'intérêt, en combinant mécanochimie et extrusion réactive avec d'autres méthodes d'activation (catalyse, photocatalyse). Cela impliquera également de nouveaux développements, à la fois dans la technologie de l'extrusion réactive et dans une approche d'optimisation basée sur l'intelligence artificielle de type "machine learning". Des travaux préliminaires dans un broyeur à billes seront également réalisés. Avec ces outils en main, des molécules cibles telles que principes actifs pharmaceutiques (APIs) seront synthétisées.
1. Gomolloń-Bel, F. Chem. Int. 2019, 41, 12−17.
2. Bolt, R. R. A.; Leitch, J. A.; Jones, A. C.; Nicholson, W. I.; Browne, D. L. Chem. Soc. Rev. 2022, 51, 4243-4260
3. a. Yeboue, Y.; Gallard, B.; Le Moigne, N.; Jean, M.; Lamaty, F.; Martinez, J.; Métro, T.-X. ACS Sustain. Chem. Eng. 2018, 6, 16001 b. Lavayssiere, M.; Lamaty, F. Chem. Commun. 2023, 59, 3439 c. Mohy El-Dine, T.; Lavayssiere, M.; Adihou, H.; Subra, G.; Métro, T.-X.; Ludemann-Hombourger, O.; Lamaty, F. ChemistryEurope 2024, 2, e202400007. d. Lavayssiere, M.; Bantreil, X.; Lamaty, F. ChemRxiv 2025, 10.26434/chemrxiv-22025-zgpnz.
Travail du doctorant :
-Étude bibliographique.
-Exploration et optimisation des conditions de réaction dans un broyeur à billes et dans une extrudeuse. Synthèse et caractérisation de molécules organiques.
-Conception et fabrication de prototypes
-Mise en place d'une approche de type machine learning (algorithme bayésien).
Profil : Diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un Master 2 en chimie avec de bonnes connaissances et compétences en chimie organique, avec un fort intérêt/compétences en mécanique, électronique, conception assistée par ordinateur (CAO) et prototypage, compétences en programmation/machine learning.
Contexte :
La thèse se déroulera à l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (https://ibmm.umontpellier.fr) situé dans le nouveau bâtiment Balard sur le campus CNRS de Montpellier. L'équipe Chimie Verte et Technologies Innovantes (https://greenchem.cnrs.fr/) est reconnue pour ses activités en synthèse organique par des approches de chimie éco-compatibles, notam
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Contraintes et risques associés aux travaux de recherche classiques en chimie organique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur