Doctorant (H/F) en urbanisme

Référence : UMR7362-AUDZIN-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67000 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Contexte: Les Services Ecosystémique Culturels (SEC) sont encore peu pris en compte dans les politiques de planification, alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans la cohésion culturelle et le bien-être collectif. Le project TRESOR (Transformation et résilience écologique et sociétale des cours d'eau sensibles aux épisodes de sécheresse) s’intéresse aux SEC dans le cadre plus spécifiquement des rivières urbaines du Grand-Est dans un contexte d’intensification des extrêmes hydrologiques (crues, étiages, assecs). L’objectif est de comprendre comment les changements des régimes hydrologiques modifient les relations entre les populations et les rivières, et comment ces connaissances peuvent guider une planification fluviale adaptative.
Objectifs :
i) Développer une méthode d’analyse des SEC associés aux rivières, basée sur le Sens du Lieu.
ii) Mesurer et cartographier les SEC des rivières selon un gradient de transformation hydrologique.
iii) Créer un cadre conceptuel et opérationnel pour la planification adaptative des rivières sensibles aux assecs, applicable à la région Grand-Est.

Méthodologie :
a) Inventaire et cartographie des SEC par analyses géographiques,
b) Cartographie participative et enquêtes,
c) Modélisation temporelle pour anticiper les évolutions futures,
d) Développement d’une matrice d’évaluation des impacts hydrologiques sur les SEC,
e) Atelier de co-conception avec les gestionnaires locaux pour construire des outils de planification fluviale adaptative.

Originalité et pertinence: La thèse relie urbanisme, hydrologie, et aménagement du territoire en abordant un sujet encore peu exploré : les conséquences sociales et culturelles des rivières sensibles aux assecs. Elle propose une approche intégrée, participative et prospective, visant à doter les territoires d’outils concrets pour concilier résilience écologique, bien-être humain et identité culturelle dans un contexte de changement climatique.
Contexte :
Région Grand Est qui finance la thèse.

Le ou la candidate sera rattaché(e) à l'école doctorale 413 et accueilli(e) dans les locaux du Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE UMR-7362 UNISTRA-CNRS-ENGEES) situés à la Faculté de Géographie et d'Aménagement au 3, rue de l'Argonne à Strasbourg. Le LIVE mène des recherches pluridisciplinaires sur les milieux urbains, anthropisés et les hydrosystèmes, dans une volonté de comprendre l'impact des activités humaines sur les socio-écosystèmes (géographes, géomorphologues, hydrologues, climatologues, botanistes).
Le site est idéalement situé au cœur de la métropole strasbourgeoise dans un quartier étudiant agréable, proche de nombreux petits commerce de restauration (dont restauration avec tarif subventionné) et de parcs urbains (Orangerie, jardin botanique, parc Vauban).
- Restauration à proximité.
- Avantages sociaux
- Possibilité de télétravailler dans le respect du protocole établi.
- Congés + RTT :
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Mobilité à prévoir avec les université partenaire. Travail de thèse en anglais - niveau minimal B2 indispensable

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous