Doctorant H/F en Vérification de propriétés probabilistes pour l'intelligence artificielle

Référence : UMR7161-SYLPUT-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’IA est désormais intégrée à un certain nombre d’applications de la vie quotidienne. De plus en plus, nous dépendons des réseaux de neurones pour effectuer même des tâches critiques, comme le contrôle et la planification de déplacement des voitures autonomes, et il est primordial de pouvoir vérifier leur comportement correct.
Pour certaines applications, comme la perception dans les systèmes autonomes, on ne peut qu'espérer une sécurité probabiliste grâce aux classificateurs. De plus, dans les systèmes réels, des modèles précis et représentatifs des données ne sont pas toujours disponibles. Par exemple, plusieurs modèles probabilistes peuvent être plausibles pour décrire un problème, ou un modèle probabiliste peut être connu mais avec des paramètres incertains. Par conséquent, nous devons considérer à la fois les informations probabilistes et l’incertitude épistémique. Récemment a été introduite dans [1] une approche basée sur des probabilités imprécises ou p-boxes, qui généralisent les incertitudes probabilistes et épistémiques en définissant des ensembles de distributions de probabilité, pour la vérification quantitative des réseaux de neurones. Cette approche fournit des mesures qualitatives de la probabilité que les sorties d'un réseau neuronal présentent un certain comportement, compte tenu de certaines hypothèses sur les entrées spécifiées comme probabilités imprécises. Sur la base d'une abstraction et d'une propagation d'ensembles de distributions de probabilité dans des réseaux neuronaux, la probabilité d'une satisfaction de propriété peut être limitée et les régions de l'espace d'entrée les plus susceptibles de conduire à une violation de propriété peuvent être identifiées.
L’approche de [1] s’est avérée à la fois plus générale et plus efficace en terme de calcul que l’état de l’art. Cependant, de nombreux défis restent à relever quant à l'applicabilité à des problèmes du monde réel. Comme point de départ du problème, les extensions suivantes peuvent être étudiées :
- l'abstraction actuelle des p-boxes repose sur une discrétisation en escalier à pas constant qui s'adaptera difficilement à la dimension d'entrée des réseaux ; nous aimerions explorer d’autres abstractions ;
- l'indépendance est actuellement supposée entre les entrées du réseau ; nous aimerions également gérer les distributions d'entrées multivariées, par exemple en utilisant des copules [4] comme par ex. [2].
Un objectif à plus long terme est d'étudier l'extension de l'approche à l'analyse des réseaux de neurones bayésiens, où les poids et les biais du réseau sont également définis par des distributions de probabilité multivariées (imprécises). Cela étend le cas des distributions d'entrées multivariées, mais dans une dimension beaucoup plus élevée, nécessitant probablement une nouvelle vision de l'approche. Enfin, le projet étudiera l'application à l'un ou aux deux des éléments suivants :
- application à l
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de contrainte ni risque particulier, ceux inhérents à un travail de recherche.
Début de thèse prévu au 1er octobre 2025 mais possible à partir de janvier 2025

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser