
Doctorant (H/F) Etude de modèles tumoraux par microscopie de fluorescence
Référence : UMR8516-OLIDEV-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Cette thèse vise à utiliser la microscopie de fluorescence et l’imagerie de temps de vie de fluorescence (FLIM) pour caractériser les tumeurs sur puce et d'autres systèmes de culture 3D pour le cancer, y compris les organoïdes, avec l'intention finale d'étudier l'impact du microenvironnement sur la réponse des cellules cancéreuses aux thérapies.
Le projet fait partie du projet DEEPSEE (Chaire internationale : High performance 3D bioimaging, ISITE ULNE) qui se concentre sur le développement au sein de l'équipe DyNaChem (http://lasir.cnrs.fr/dynachem/) de nouvelles modalités de microscopie de fluorescence pour l'imagerie 3D très rapide combinée à une faible phototoxicité.
Le candidat au doctorat suivra la réponse des cultures de cellules cancéreuses en 3D aux thérapies en utilisant un microscope de fluorescence de pointe, visant à visualiser plusieurs paramètres simultanément afin de capturer les processus qui se produisent à l'intérieur de ces modèles de tumeurs. Il/elle devra s'occuper de la préparation des échantillons et de la culture, effectuer le marquage et l'imagerie de fluorescence, et analyser les données obtenues afin de découvrir les corrélations entre les niveaux d'oxygène, le pH et la mort cellulaire, ainsi que plus généralement les signaux de fluorescence générés par des biocapteurs et des nanoparticules génétiquement encodés.
Programme de thèse : il consistera (1ère année) à se former aux méthodes de microscopie de fluorescence et à évaluer la réponse des cellules cancéreuses à l'aide d'un vidéo-microscope 3D construit au laboratoire par un post-doctorant. Le candidat cherchera ensuite à optimiser l'utilisation des sondes/capteurs pour l'analyse multiplex (spectres et durée de vie) de la réponse cellulaire en temps réel, avec des temps d'exposition minimaux pour limiter la phototoxicité et le photoblanchiment. Avec l'aide d'un post-doctorant spécialiste en analyse d'image, la troisième année de thèse sera consacrée à relier les paramètres biophysiques mesurés et la réponse à diverses thérapies ciblées, et à rédiger la thèse.
Profil du candidat : Les candidats doivent être titulaires d'un master en biologie ou en physique, avec une expérience en microscopie de fluorescence, en analyse d'images et en biologie cellulaire. Il/elle doit être très motivé(e) pour travailler dans un projet international et interdisciplinaire, dans lequel un grand esprit d'équipe est requis.
Contexte :
Cette thèse sera rattachée au laboratoires LASIRE (Team Dynamic, Nanoscopy and chemometrics, http://lasir.cnrs.fr/dynachem/) et CANTHER (Cancer heterogeneity, plasticity and resistance to therapies, https://www.canther.fr/), et sera dirigée par le Dr. Alessandro Furlan (CANTHER Lab, Oncolille Institute,Univ. Lille), et co-encadrée par le Dr. Olivier Devos (LASIRE lab, Univ. Lille) et le Prof. Peter Dedecker (KULeuven).
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur