• TéléchargerPDF – 41.62Ko

Doctorant H/F: Films de Langmuir formés de mélanges d'alcanes semi-fluorés : une méthode pour organiser

Référence : UMR7588-MICGOL-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
  • TéléchargerPDF – 41.62Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Outre leur fort potentiel d'applications dans le domaine biomédical, les alcanes semi-fluorés CnF2n+1CmH2m+1 (notés FnHm) présentent des propriétés d'auto-assemblage bidimensionnel spécifiques et surprenantes, tant à la surface de l'eau que sur substrat solide. L'association de deux chaînes, hydrocarbonée et fluorocarbonée, de nature très différente, confère à ces molécules un caractère amphiphile prononcé : l'une des chaînes est lipophile, l'autre lipophobe. Bien que strictement hydrophobes (absence de groupement hydrophile), ces molécules forment des monocouches bidimensionnelles stables à l'interface eau-air (films de Langmuir). Nous avons montré, par des mesures de diffraction des rayons X de surface aux petits angles (GISAXS), que toutes les molécules étudiées (différentes longueurs de chaîne alkyle) s'auto-assemblent en nanodomaines (ND) parfaitement monodisperses formant, sous l'effet de la pression de surface, des structures cristallines hexagonales. Nous avons également déposé les monocouches de FnHm sur un substrat solide et retrouvons ces résultats (réseau cristallin de nanodomaines et absence de coalescence) par microscopie à force atomique (AFM) .
Afin de progresser dans la compréhension des interactions à l'origine de ces auto-assemblages bidimensionnels, nous proposons une étude des monocouches de mélanges FnHm par GISAXS (sur sources synchrotron) et AFM. En collaboration avec le Centre de Biologie Structurale (Montpellier), nous développons une cuve de Langmuir équipée d'un AFM inversé pour sonder la monocouche à l'interface air/eau. Une analyse précise de la taille des domaines observés permettra de mettre en évidence d'éventuels processus de ségrégation ou de mélange dans la monocouche. Une deuxième étude tentera d'utiliser ce réseau hexagonal pour former un grand réseau de graphène métallique (en déposant du métal dans l'espace entre les domaines) ou des réseaux de plots métalliques 2D formés sur les domaines. Notre équipe possède une solide expérience dans la formation de nano-objets hybrides (organométalliques) à la surface de l'eau par photoréduction. Le transfert des films sur un substrat solide permettra leur caractérisation par AFM.

L. Bardin, M.-C. Fauré, D. Limagne, C. Chevallard, O. Konovalov, E. J. M. Filipe, G. Waton, M.-P. Krafft, M. Goldmann, P. Fontaine, Long-range organization at the nanoscale of semi-fluorinated alkane monolayers at the air/water interface, Langmuir 27 (22), 13497-13505 (2011)
P. Fontaine, M.-C. Fauré, L. Bardin, E. J. M. Filipe, M. Goldmann, Evidence of interaction with the subphase of water as origin and stabilization of the nanodomain in the semi-fluorinated alkane monolayer at the air/water interface Langmuir 30, 15193-15199 (2014)
L. Bardin, M. C. Fauré, P. Fontaine, E. Filipe, M. Goldmann, "Highly organized crystalline monolayer of a semi-fluorinated alkane on a solid substrate obtained by spin-coating", Thin Solid Films
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
expériences sur les sources synchrotrons

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous